Home

Formation à la citoyenneté au centre

12/10/2022
En Wallonie, chaque personne demandant un titre de séjour doit suivre un ‘Parcours d’intégration’. Celui-ci comprend un module d’accueil, 400h de cours de français, un suivi socio-professionnel et 60h de formation à la citoyenneté.

1 gouvernement fédéral, 3 communautés, 3 régions, 10 provinces, 581 communes …

C’est cette matière bien compliquée que 12 résidents d’origine iranienne et afghane ont décortiqué dernièrement lors de la formation à la citoyenneté « Bienvenue en Belgique », dispensée au centre de Bovigny. L’objectif de la formation est de les aider à acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société et des relations sociales en Belgique, et donc de faciliter leur intégration. Cette formation, obligatoire dans le cadre du parcours d’intégration lorsque les résidents obtiennent leur statut en Belgique, est chapeautée par les C.R.I. (Centre Régionaux d’Intégration), plus spécifiquement par le CRILUX pour notre centre d’accueil.

Un vaste programme

Dans les thématiques abordées, mentionnons également : la Belgique, son histoire, son fonctionnement et ses valeurs, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la construction de la Sécurité Sociale – pilier de la solidarité – la culture, la démarche interculturelle et l’intégration, les droits et devoirs des citoyens, la recherche d'emploi et le monde du travail, les mutuelles et soins de santé, la recherche de logement, la participation à la société, etc.

Made in Bovigny

Un de nos collègues a été formé pour dispenser cette formation et la donner aux résidents. Depuis février 2021, ce n’est pas moins de 65 résidents qui ont pu bénéficier de cette formation directement dans le centre ! À l’avenir, une équipe de 4 formateurs se relayeront pour la dispenser aux nouveaux arrivants.