Home

« Let’s talk about consent » avec les MENA

02/06/2022
« Comment les gens flirtent-ils dans votre pays? Comment s’assurer du consentement de son/sa partenaire ? » Ces questions et bien d’autres, nos jeunes ont pu en discuter lors d’une session EVRAS avec Allison, notre experte scolarité. Elle était accompagnée d’un interprète et des éducateurs du service MENA.

L’EVRAS est l’acronyme d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. C’est avant tout une éducation à la vie dans ses multiples dimensions. Elle vise à éduquer les jeunes, tant sur le plan de son développement relationnel que de son épanouissement personnel. Ses fondements sont : le respect de soi et des autres, l’accueil des différences comme source d’enrichissement, l’ouverture à l’altérité et la construction de l’identité. Elle aide les jeunes à devenir des citoyens responsables.

Des objectifs d’apprentissage

« D’abord les jeunes ont appris la notion de consentement », nous explique Allison. « Ensuite, les jeunes ont pu visionner des vidéos de mises en situation non consensuelles et les analyser. Par la suite, formuler des pistes de solution afin de respecter le consentement. Et enfin, nous avons survolé l’utilisation des médias dans le respect du consentement ».

Un bilan positif

« Dans l'ensemble, le résultat et le sentiment général sont vraiment bons. Les jeunes ont participé activement et ils sont venus nombreux. 16 d’entre eux se sont présentés alors qu’ils faisaient le Ramadan. Les jeunes, malgré un sourire goguenard aux lèvres au début, ont fini par se sentir assez à l'aise pour interagir et intervenir spontanément. Cette activité s'est vraiment basée sur l'échange, rendu possible grâce à un super interprète », conclut Allison.