Accueil

« Les enfants doivent pouvoir être des enfants »

« Par l'intermédiaire de l’asbl Tumult, j'ai suivi des cours pour devenir animateur. Je connais ainsi beaucoup de jeux et d'activités pour rendre les enfants heureux. Tous les mercredis et samedis, j'aide à l'animation des enfants au sein du centre d’accueil. Je souhaite leur faire passer un après-midi agréable et relaxant, pour qu'ils puissent oublier leurs problèmes. Je pense qu'il est important que les enfants puissent rester des enfants.

Cet été, c'est la troisième fois que je pars en camp avec l’asbl Tumult. De nombreux enfants parlant différentes langues étrangères participent à ces camps. Mais durant ceux-ci, seul le néerlandais est parlé. De cette façon, je peux aussi pratiquer mon néerlandais et nous nous aidons mutuellement à nous améliorer. Je suis reconnaissant de pouvoir avoir cette chance.

Il est aussi important de pouvoir me détendre moi-même. Je joue au football dans l’équipe du VV Velm depuis deux saisons maintenant. La saison dernière, j'ai marqué le plus grand nombre de buts de notre équipe et j'étais en deuxième position pour les passes décisives. Mais je ne suis pas aussi bon qu'Eden Hazard.

Si jamais je devais rentrer au pays, je trouverais dommage de ne plus pouvoir travailler avec des enfants. En Irak, il n'existe pas d'organisations qui organisent des activités pour les enfants. La sécurité ne peut être garantie en raison de la guerre. C’est une bonne chose que cela existe en Belgique. Si les enfants sont heureux, les parents et la famille le sont aussi. Pouvoir être heureux en tant qu'être humain, je trouve cela important. »

Osamah, irakien.
Réside au centre d’accueil de Saint-Trond.