Accueil

Réinstallation de 287 réfugiés en 2023

02/02/2024
Fedasil resettlement
La Belgique a réinstallé 287 réfugiés l’an dernier, essentiellement des Congolais et des Syriens.

Fedasil a réinstallé 287 réfugiés vulnérables en Belgique l'année dernière, principalement des réfugiés congolais du Rwanda et des réfugiés syriens de Jordanie et d'Egypte.

L'engagement pris par la Belgique de réinstaller 500 réfugiés n'a pas pu être respecté, malgré de nombreux efforts. D’un côté, la saturation du réseau d'accueil traditionnel a été un obstacle important pour la réinstallation, mais d’un autre côté, la création d'un centre d’accueil spécifique pour la réinstallation a marqué un tournant.

Des informations plus détaillées sont disponibles ici : chiffres réinstallation 2023.

Centre d'accueil à Alveringem

Sur les 287 réfugiés réinstallés, 190 se sont vu attribuer une place d'accueil dans notre centre récemment ouvert à Alveringem (Flandre occidentale). L'ouverture du centre a permis un net revirement des arrivées au cours du second semestre 2023.

Fedasil Alveringem a ouvert ses portes en septembre et se concentre exclusivement sur l'accueil et le soutien des réfugiés réinstallés. Avec une capacité de 115 places structurelles maximum, le centre d'accueil offre à nouveau des perspectives de continuité et de croissance au programme belge de réinstallation.

Pistes d’accueil alternatives

En 2024, l'équipe de réinstallation va investir dans des lieux d'accueil alternatifs, où la coopération avec la société civile sera au centre de la réflexion.

Le Community Sponsorship, par exemple, est un programme de parrainage dans le cadre duquel des bénévoles accueillent pendant un an des réfugiés réinstallés, les guident et les aident à trouver leur voie dans la société belge. Des associations partenaires peuvent intervenir pour fournir aux bénévoles le soutien nécessaire.

A côté de cela, Fedasil invite les associations, ONG, autorités locales... à s'inscrire dans un cadre flexible pour établir des partenariats mutuels : une commune coopère par exemple avec un CPAS expérimenté, une jeune ASBL joint ses forces à une ville engagée, une ONG motivée - avec une équipe multidisciplinaire - s'engage seule dans le projet...

La réinstallation (ou resettlement) est un programme dirigé par le HCR, qui implique la sélection et le transfert de réfugiés d'un pays où ils ont cherché la protection vers un pays tiers qui accepte de les accueillir en tant que réfugiés. Depuis le lancement du programme belge de réinstallation en 2013, près de 5.000 réfugiés ont été réinstallés. Plus d'informations : www.reinstallation.be