Accueil

Le Service Mena se « diversifille »

29/09/2023
Les mineurs étrangers non accompagnés arrivent de plus en plus jeunes en Europe, et notamment en Belgique. Une augmentation des Mena de moins de 12 ans, et surtout des 12 à 14 ans, a été constatée depuis 2015. Les garçons restent majoritaires en Belgique et représentent plus de 80 % des Mena.

Le service Mena est un service spécialisé pour accueillir les mineurs étrangers non accompagnés. À Couvin, il est composé d’éducateurs, d’assistants sociaux, d’une coordinatrice et d’une directrice adjointe qui s’organisent pour intégrer les mineurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre.

Un accompagnement spécifique

Le profil des Mena étant particulier, il est difficile pour eux de s’adapter au cadre scolaire belge. Les raisons ? Ils n’ont pas pu bénéficier d’un suivi régulier, leur scolarité est inachevée, voire parfois inexistante, et certains d’entre eux ont vécu des traumatismes violents.
L’objectif d’un centre comme le nôtre est de travailler à leur autonomisation. Après leur séjour au centre, les Mena se retrouvent en appartement, et il est donc crucial qu’ils apprennent à se gérer.

Les Mena à Couvin

À Couvin, nous accompagnons 32 garçons, majoritairement d’origine Afghane, et 8 filles venues d’Afrique Subsaharienne, dans un centre composé de 220 résidents au total. Les services Mena et Animation du centre travaillent main dans la main, notamment en ce qui concerne la sensibilisation à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, et sur le choc culturel.

Lors du premier accueil de nos filles Mena, les garçons étaient avant tout timides. Mais après quelques semaines d’accompagnement, nous pouvons prétendre à une réussite : les activités sont mixtes, ils et elles passent du temps ensemble et leur intégration se déroule au mieux. Avec du recul et grâce au partage d’expériences d’autres centres, on constate que la mixité permet un apaisement et plus de stabilité.