Accueil

Des demandeurs d’asile à Theux et Bredene

10/11/2022
Fedasil compte deux centres d’accueil supplémentaires. Des demandeurs d’asile sont désormais hébergés temporairement à Theux et à Bredene.

Afin d’augmenter la capacité de son réseau d’accueil pour demandeurs d’asile, Fedasil utilise temporairement le camping Polleur situé dans la commune de Theux (Liège), ainsi que le centre pour classes de mer ‘Horizon’ à Bredene (Flandre occidentale). Les premiers résidents sont arrivés sur les deux sites ce jeudi 10 novembre 2022. Il s’agit de personnes qui ont récemment introduit une demande de protection en Belgique.

Theux

Le centre à Theux dispose d’une capacité de 250 places et est disponible entre novembre 2022 et avril 2023. Le site avait déjà été utilisé par Fedasil entre 2019 et 2021 comme centre d'accueil temporaire. La nouvelle équipe reçoit le soutien de collègues expérimentés venant d’autres centres d’accueil, comme celui de Liège.

Bredene

Le centre d’accueil à Bredene dispose d’une capacité de 260 places et sera utilisé entre novembre 2022 et mars 2023. Le site avait déjà été utilisé pendant les crises de l’asile de 2015 et 2019 – à chaque fois pendant la période hivernale. La nouvelle équipe reçoit le soutien de collègues expérimentés venant d’autres centres d’accueil, comme celui de Poelkapelle.

Les centres temporaires de Theux et Bredene proposent, comme tous les centres de Fedasil, les besoins de base quotidiens (gîte et couvert), mais aussi un accompagnement social, juridique et médical pour les demandeurs d’asile. Le centre organise également des activités qui permettent aux résidents d’occuper de manière utile leur quotidien sur place. Les membres du personnel se chargent du bon fonctionnement du centre : assistants sociaux, éducateurs, permanents à l’accueil, infirmiers, logisticiens, animateurs… Les équipes se relaient 7 jours/7 et 24h/24 pour encadrer les résidents.

Accueil d’urgence

Les ouvertures des centres à Theux et Bredene permettent d’augmenter temporairement la capacité du réseau d’accueil de Fedasil.

La Belgique est confrontée depuis plus d’un an à un manque important de places d’accueil. Faute de places en suffisance, des demandeurs d’asile se retrouvent chaque jour à la rue, sans solution de logement. Fedasil et ses partenaires préparent l’ouverture prochaine d’autres centres, notamment à Verviers. Via le Centre national de crise, des places d’urgence sont également en préparation à Jabbeke et Glons.

Le réseau compte actuellement 31.700 places d’accueil, réparties dans environ 90 centres collectifs (fédéraux, Croix-Rouge…) et des logements individuels gérés par des CPAS et des associations. Par rapport à janvier 2021, il s’agit d’une augmentation de 3.500 places.