Accueil

Capacité record, mais temporaire

01/02/2024
Fedasil accueil
Fedasil poursuit la création de places d’accueil, notamment pour compenser la fermeture des sites temporaires.

Le réseau d’accueil pour demandeurs d’asile est toujours sous pression : des solutions d’urgence sont nécessaires afin que Fedasil puisse proposer une place à toutes les familles, aux femmes seules et aux personnes vulnérables.

Record (temporaire)

La capacité d’accueil totale a atteint 35.900 places d’accueil. Il s’agit d’une capacité supérieure au record de la crise de l’asile de 2015-2016 (35.700 places disponibles).

Une partie de cette capacité est toutefois temporaire. Fedasil a déjà commencé le transfert des personnes qui étaient hébergées dans les centres de vacances en Flandre. Au total, ce sont plus de 400 places qui vont fermer d’ici le mois de mars. D’autres centres temporaires vont aussi fermer leurs portes, notamment à Bredene (fin février) et Theux (avril).

Nouvelles places

Dans ce contexte, Fedasil poursuit la création de places. Un nouveau centre Fedasil vient d’ouvrir à Gand (135 pl), et un autre à Ypres (Rode Kruis, d’abord 40 pl). Ces centres accueillent des personnes qui étaient hébergées dans les structures temporaires.

Depuis cette semaine, Fedasil occupe aussi temporairement 60 places dans le camping Zilvermeer à Mol (Anvers). D’autres pistes sont aussi à l’étude. Fedasil essaie aussi de prolonger un maximum de centres temporaires, notamment les centres privés. Plusieurs sites sont également analysés pour l’installation de containers de logement.

La création de places, mêmes temporaires, permet d’éviter que des familles se retrouvent à la rue. D’autres mesures permettant de diminuer la pression sur notre réseau (arrivées, sorties) sont également sur la table de la secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration.

Les nouveaux centres hébergent des familles. Les hommes seuls ne sont pas accueillis directement et doivent s’inscrire sur une liste d’attente – ils sont invités au compte-goutte. Il y a actuellement 3.000 hommes seuls sur la liste d'attente – plusieurs de ces personnes sont hébergées dans le secteur bruxellois pour sans-abris.