Accueil

Appel à personnel pour Fedasil

17/10/2022
Fedasil est à la recherche de 150 personnes mobilisables rapidement pour rendre opérationnelles des places d’accueil disponibles dans plusieurs centres.

Le Conseil des ministres restreint a pris le 14 octobre différentes mesures pour faire face à la crise de l’accueil. Une des mesures consiste à faire appel au personnel d’autres institutions publiques pour venir renforcer les équipes dans les centres et ainsi permettre d’augmenter le nombre de demandeurs d’asile hébergés.

Concrètement, Fedasil recherche 150 personnes qui pourront rapidement rejoindre les centres d’accueil en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre. Cet appel est uniquement destiné aux membres du personnel de l’administration fédérale, qui seront alors ‘détachés’ temporairement auprès de Fedasil. Il a été diffusé via une circulaire aux différents services publics.

Voici les fonctions concernées :

Collaborateur administratif niveau A, B ou C (h/f/x) – centre d’accueil ou siège central

Vous apportez votre soutien sur le plan administratif, et vous prenez en charge des tâches pratiques diverses qui contribuent à la bonne organisation des services. Vous êtes la personne de contact pour des dossiers spécifiques ou pour votre service. Vous répondez aux questions, vous préparez des dossiers et documents, vous assurez la correspondance, vous encodez et contrôlez les données, vous assurez le suivi administratif…

En tant que collaborateurs de niveau A ou B, vous avez les responsabilités supplémentaires suivantes :

Vous apportez un soutien au planning et à la coordination dans le cadre de la mission de Fedasil dans cette crise de l'accueil.

Vous contribuez à la coordination et au soutien des collaborateurs ainsi qu'à la répartition et au suivi des tâches.

Assistant polyvalent niveau B, C ou D (h/f/x) – centre d’accueil

Vous êtes chargé(e) de l'accompagnement pratique et social des demandeurs d’asile résidant en centre d’accueil, avec une attention particulière pour les besoins du groupe cible (adultes ou mineurs d’âge), afin de garantir un accueil de qualité. Vous effectuez principalement un travail de première ligne : suivi quotidien et convivial des résidents, réalisation d’activités, soutien à l’autonomisation, information aux résidents (concernant leurs droits et devoirs, le règlement d’ordre d’intérieur du centre…), accueil de nouveaux résidents et des personnes extérieures au centre…

Infirmier niveau B ou assistant médical niveau C (h/f/x) – centre d’accueil

Vous êtes chargé(e) de l'organisation et de l'administration des soins médicaux, sous la supervision du médecin. Vous veillez sur la santé des résidents, et ce, dans le respect de la spécificité et la diversité du groupe cible. Vous veillez à l'établissement, du suivi et de la mise à jour des dossiers médicaux et vous traitez les factures médicales. Vous planifiez les rendez-vous avec les prestataires de soins externes et vous tenez à jour l’agenda médical.

Comment postuler ? Vous travaillez dans l’administration fédérale et vous voulez apporter temporairement votre soutien à Fedasil ? Envoyez un mail contenant votre C.V., une brève motivation et votre numéro de téléphone à l'adresse specialfederalforces@fedasil.be.

Les volontaires détachés dans le cadre des Special Federal Forces conservent leur contrat auprès de leur administration actuelle, le détachement à Fedasil étant temporaire (minimum 2 mois, avec possibilité de prolongation).