Fedasil a enregistré l’an passé une légère baisse des arrivées de demandeurs d’asile. Le réseau d’accueil reste toutefois sous pression.
La ministre de l’Asile et de la Migration Anneleen Van Bossuyt a présenté mardi 27 janvier, en collaboration avec les instances d'asile, les chiffres annuels pour 2025 lors d'une conférence de presse.
L’année 2025 a été marquée par une baisse des demandes d’asile en Belgique (-13% par rapport à 2024).
Pour Fedasil, ces chiffres montrent une évolution légèrement positive : l'afflux dans le réseau d'accueil a diminué, les départs ont légèrement augmenté et la liste d'attente pour les hommes seuls a été fortement réduite.
Pieter Spinnewijn, directeur général de Fedasil : « C'est encourageant, mais le taux d'occupation dans nos centres d’accueil reste élevé. Chaque jour, nos équipes doivent se creuser la tête pour trouver suffisamment de places pour les nouveaux arrivants. »
Légère hausse des sorties
En 2025, 25.003 personnes ont obtenu une place dans le réseau d'accueil de Fedasil. Cela représente une baisse de 5% par rapport à 2024. La composition des arrivées a également changé : il y a eu relativement plus de familles et de femmes seules, tandis que le nombre d'hommes seuls et de mineurs étrangers non accompagnés (Mena) a continué à diminuer.
Dans le même temps, 26.602 personnes ont quitté le réseau d'accueil en 2025, soit une augmentation d'environ 400 personnes par rapport à 2024. Malgré cela, la durée moyenne de séjour dans l'accueil reste élevée : 449 jours en moyenne, soit près de 15 mois. Les personnes ayant reçu une décision positive ont encore besoin en moyenne de 173 jours pour quitter le centre d'accueil.
La combinaison d'une baisse des arrivées et d'une légère augmentation des départs a permis de réduire légèrement la capacité d'accueil en 2025. Néanmoins, le taux d'occupation est resté très élevé, avec une moyenne d'environ 94%.
En savoir plus ?