Réception de Nouvel an 2026

23/01/2026
Fedasil 2026

La direction de Fedasil a présenté ses vœux à ses partenaires. "Notre premier souhait est de parvenir à supprimer la liste d’attente."

Jeudi 22 janvier, la direction de Fedasil organisait sa traditionnelle réception de Nouvel an à Bruxelles.

« 2025 était encore marquée par la saturation de notre réseau d’accueil, mais aussi marquée par différentes mesures qui ont pour objectif de réduire la pression sur nos centres d’accueil », a expliqué Pieter Spinnewijn, notre directeur général. « Cette situation exige beaucoup de notre Agence, de son personnel et de tous nos partenaires. Au nom du Comité de direction de Fedasil, je tiens encore une fois à vous remercier chaleureusement pour le travail réalisé au cours de l’année écoulée. »

« L’objectif du gouvernement est de réduire la taille de notre réseau d’accueil et de répondre aux besoins d’économies budgétaires. Comme toujours, Fedasil est prête à relever les défis » a poursuivi notre DG. « Je le répète encore une fois : nous pouvons travailler avec moins de places et moins de budget, mais à condition d’investir suffisamment dans la chaîne de l’asile et de raccourcir la procédure d’asile. Et à condition de prévoir des places tampon qui nous permettront de rapidement augmenter la capacité lorsque c’est nécessaire. C’est là l’essence même de la politique tampon dynamique ! »

« Notre premier souhait pour 2026 est d’arriver à supprimer la liste d’attente et de respecter entièrement la mission qui nous a été confiée dans la loi. Fedasil continuera à proposer et à mettre en œuvre des solutions, avec ses partenaires, jusqu’à ce que cet objectif soit atteint. »

« Au niveau européen, n’oublions pas l’échéance de la mise en œuvre du nouveau Pacte migratoire. Avec nos partenaires, nous nous y préparons intensivement. L’objectif est d’être prêt pour cet été 2026. »