
Comme tous les mois, retrouvez le témoignage d'un collègue sur son travail au sein du centre !
François est le nouveau responsable de notre service Médical. Son rôle consiste notamment à coordonner une équipe pluridisciplinaire dans le secteur de la santé.
« Nous avons 4 infirmières ainsi qu’une assistante administrative. Nous sommes en collaboration avec un kiné, 3 médecins, ainsi que plusieurs psychologues. Il y a l’aspect de la gestion journalière, mais aussi toute la partie de la mise en route de projets en éducation à la santé. La mission principale de l’équipe est le suivi général des résidents du centre. Il y a une grosse partie concernant la surveillance des diverses vaccinations, ainsi qu’une partie sur l’éducation à la santé. Nous allons établir des ateliers, réaliser des projets avec des groupes cibles comme par exemple les mamans et les bébés, donner les informations nécessaires au bon suivi de grossesse. Le rôle du la Coordination médicale consiste également à réseauter avec nos partenaires extérieurs afin d’établir des synergies avec le centre. »
Pour François, le plus important est la pédopsychiatrie et l’ethnopsychiatrie :
« C’est vraiment essentiel de tenir compte de la culture de l’autre, et des éventuelles pathologies mentales. Nous devons clairement en tenir compte dans le cadre de notre prise en charge. Le temps et la bonne gestion des ressources sont les plus gros challenges. Nous avons beau être créatifs, il faut faire avec les moyens présents et se montrer concis. Nous sommes dans une période intéressante car beaucoup de choses changent. J’admire la créativité et la capacité d’adaptation des équipes et de proposer des solutions face aux défis du quotidien. »
« Ce que j’aime le plus dans mon travail, et qui m’interpelle tous les jours, c’est la manière dont les résidents ont à me saluer. C’est comme si ils y mettaient tout leur cœur. Ca démontre à quel point le côté humain est important. Même au niveau de travailleurs : on voit que les équipes sont tournées vers les résidents. Au niveau managérial, il est également primordial de gérer et prendre soin des équipes comme elles prennent soin de nos bénéficiaires ».