Picture Madame, Picture – Fragments d’identités
« Picture Madame, Picture – Fragments d’identités » est né de la rencontre de deux artistes, Ninon Mazeaud et Marion Colard, avec les jeunes du centre Fedasil de Neder-Over-Heembeek. Toutes les semaines pendant plus de deux mois, les jeunes du centre et les artistes se sont réunis pour un atelier, un refuge créatif. Une question était posée : comment définir son identité sans montrer son visage sans dire son nom ni donner son âge ? Ou plus simplement : qui sommes-nous au-delà des repères administratifs donnés ? Tous ont tenté d’y répondre, laissant s’échapper les multiples voix d’une production collective.
Une rencontre qui a porté ses fruits
Cette rencontre a abouti à une exposition, dévoilée au Point Culture Bruxelles du 30/01 au 07/03, et à l’édition d’un livre, « Picture Madame, Picture – Fragments d’identités ». Le jour du vernissage, les jeunes participants au projet ont pu découvrir l’exposition et partager leur vision, ressenti avec les visiteurs venus nombreux pour l’occasion. Un moment de partage extraordinaire !
Dans le cadre de l’exposition, Marion Colard et Ninon Mazeaud ont proposé de prolonger l’expérience des ateliers menés avec certains des jeunes du centre. Elles ont invité le public, enfants et adultes, à se questionner sur ce qui constitue l’identité au-delà de leurs noms, visages, nationalités… « Qui sommes-nous au-delà de ces repères administratifs ? Comment voulons-nous que l’autre nous perçoive ? ». Cet atelier créatif a permis à chacun d’élaborer son portrait, à la fois multiple et complexe, mais surtout unique et singulier. Merci à tous les partenaires pour ce merveilleux projet !