Un retour à des espaces d’échange
Avec l’assouplissement des règles sanitaires, le centre a pu relancer le projet de rencontres avec le milieu scolaire. Ce projet, qui a repris début mai, réuni différents acteurs : l’AMO de Neder-Over-Heembeek, l’Asbl Espace Social Télé Service ainsi que les écoles de la Vierge Fidèle, les Pagodes et Maria Assumpta.
Pour nos Mena, ces rencontres représentent l’un des premiers contacts avec une école et des élèves. C’est aussi, parfois, la première rencontre avec d’autres jeunes en Belgique. Lors de celles-ci, et à travers toute une série d’activités pédagogiques et ludiques, l’équipe de nos partenaires propose de sensibiliser à la diversité culturelle, d’appréhender le système scolaire et de découvrir la question des migrations.
Et en pratique ?
De manière régulière, un groupe de 15 mineurs étrangers non accompagnés, encadré par nos éducateurs et éducatrices, se rend chez nos partenaires ou dans les écoles bruxelloises. Là-bas, ils y rencontrent des élèves de 5e et 6e secondaire, et travaillent ensemble en deux phases.
Dans une première phase, l’accent est mis sur des animations de groupe réalisées autour de l’identité. À travers des créations, des dessins, jeunes Mena et élèves apprennent à se connaître eux-mêmes, mais aussi les autres. Dans une seconde phase, les rencontres sont organisées sous forme de jeux, d’ateliers de cuisine, d’activités sportives ou récréatives, et visent à soulever les points communs de chacun. Au final, nos Mena s’initient au fonctionnement de l’école, et les deux groupes apprennent à cultiver la différence et à échanger avec d’autres jeunes de leur âge.
Un projet ensemble ?
Vous aussi, vous avez une idée de collaboration avec nous, et vous faites partie d’un mouvement de jeunesse, d’une école, d’une ONG ou d’une autre organisation ? Nous sommes preneurs ! Contactez-nous à l’adresse info.noh@fedasil.be.