Accueil

Accueil des ressortissants ukrainiens

04/03/2022
Fedasil centre d'arrivée
La Belgique a prévu un trajet spécifique pour l’enregistrement et l’accueil des ressortissants ukrainiens.

Ces derniers jours, on constate un grand nombre de ressortissants ukrainiens devant les portes du centre d’arrivée de Fedasil – le Petit-Château à Bruxelles. En raison du conflit, les Ukrainiens disposent désormais d’une protection temporaire au niveau européen et ne doivent donc pas introduire de demande d’asile.

Enregistrement et accueil

Au regard de cette situation, la Belgique a prévu un parcours spécifique pour l’enregistrement et l’accueil des ressortissants ukrainiens – en dehors du réseau d’accueil classique de Fedasil.

L’enregistrement est désormais organisé par l’Office des étrangers dans l’ancien Institut Bordet à Bruxelles, un site utilisé par Fedasil pour l’accueil de nuit depuis janvier dernier. Les personnes qui se présentent devant le Petit-Château sont donc envoyées vers Bordet.

Si les personnes enregistrées ne disposent pas d’une solution d’accueil en Belgique (chez des amis ou de la famille), Fedasil se charge de les orienter vers un logement proposé par les communes du pays.

L’appel à la solidarité lancé au sein de la population et des autorités locales a permis de mettre des milliers de places à la disposition des Ukrainiens. Depuis le centre à Bordet, Fedasil se charge ainsi du dispatching vers les logements coordonnés par les provinces et communes.

Si nécessaire, par exemple pour les Ukrainiens sans solution de logement en fin de journée, Fedasil peut prévoir un accueil d’urgence pour une nuit – soit via l’offre de plusieurs hôtels à Bruxelles ou dans le nouveau centre d’accueil situé rue Sebrechts à Molenbeek (100 lits sont déjà disponibles).

Fedasil remercie la Croix-Rouge et le Samusocial pour leur aide dans la mise à disposition rapide du  centre à Molenbeek.

info-ukraine.be

Les autorités fédérales ont lancé aujourd'hui un site d'information sur la situation en Ukraine : www.info-ukraine.be. L'objectif de ce site est de centraliser toutes les informations utiles sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays.

Le site s'adresse tant aux résidents belges, qu'aux Belges de l'étranger, aux villes et communes, aux Ukrainiens résidant déjà en Belgique et aux personnes en fuite.

Un numéro d’information est également prévu : 02/488 88 88.