Home

En exil - Film d'animation

À travers un court film d’animation, nous montrons le parcours des demandeurs d’asile en Belgique, depuis le début de leur exil jusqu’à la fin de leur procédure.

L’asile et la migration sont des thématiques largement abordés par les médias. Et il n’est pas facile d’expliquer en quelques mots ce qu’il en retourne. D’où viennent ces personnes ? Pourquoi fuient-elles leur pays ? À quoi ressemble un centre d’accueil ? Qui peut rester en Belgique par la suite ? Et qu’arrive-t-il aux personnes qui doivent rentrer au pays ?

« En exil – Demandeurs d’asile en Belgique » est un film d’animation dans lequel nous montrons aux plus jeunes le parcours des demandeurs d’asile. Nous y expliquons dans un langage adapté aux élèves la différence entre un migrant, un demandeur d’asile et un réfugié. En six minutes, le film d’animation les introduit à quelques concepts de base autour de l’asile et de la migration.

Disponible en deux versions (niveau primaire/secondaire), le film est visionnable par chapitre pour laisser place à la discussion. Il est également accompagné d’un dossier pédagogique à destination des jeunes entre 12 et 14 ans.

 

En exil – Demandeurs d’asile en Belgique (Enseignement primaire)
Ce film est adapté au troisième degré de l’enseignement primaire (10-12 ans). 

 

 

En exil – Demandeurs d’asile en Belgique (Enseignement secondaire)
Ce film est adapté aux premier et deuxième degrés de l’enseignement secondaire (12-14 ans).

 

 

En exil – Chapitres séparés

Il est possible de visionner le film par chapitre pour laisser place à la discussion.

En exil (partie 1 – 1:39)
En exil (partie 2 – 1:13)
En exil (partie 3 – 1:46)
En exil (partie 4 – 1:34)