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Collaborateur de nettoyage (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

Fedasil cherche un

Collaborateur de nettoyage (H/F/X)

Pour le Centre d’Arrivée

Sélection interne/externe

Numéro de référence : 99007-495

Fonction

But

Vous assurez le nettoyage des locaux (chambres, bureaux, etc.) et du mobilier afin de contribuer à un environnement de vie et de travail hygiénique et agréable.

Contexte

Le Centre d'Arrivée a été créé en décembre 2018. Le centre constitue le point d’entre unique de tous les Demandeurs de Protection Internationale (DPI). Il a pour mission d’assurer l’identification et le 1er accueil des DPI. L’identification est réalisée par le service identification de l’Office des Etrangers. Le centre a une capacité de 800 résidents (600 places structurelles et 200 places de réserve) et 250 membres du personnel y travaillent.

Le Centre d’Arrivée est composé de deux pôles opérationnels : le pôle « Dispatching » et le pôle « Accueil et Orientation », d’une direction services support et d’une coordination. Les collaborateurs du pôle « Accueil & Orientation » assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle.

Vous faites partie d’une équipe de 20 collaborateurs et travaillez sous la responsabilité du coordinateur de service.

Contenu

  • Vous entretenez les locaux afin de maintenir les bâtiments en bon état.
  • Vous nettoyez tous les espaces du centre (les couloirs, les bureaux, les sanitaires, les espaces communs, les escaliers, les chambres des résidents, etc.), videz et triez les poubelles, cendriers … et assurez la désinfection des sanitaires.
  • Vous contrôlez les bâtiments sur le plan de l’hygiène afin de de détecter d’éventuels problèmes.
  • Vous appliquez les procédures internes, contrôlez les espaces, détectez les défectuosités qui ont une influence sur l’hygiène (ex. fuites), vous faites rapport des défectuosités au responsable.
  • Vous constatez et rapportez les irrégularités et les comportements inappropriés dans l’utilisation des biens du centre.
  • Vous prévoyez et suivez les produits et matériaux nécessaires afin de réaliser vos tâches et répondre immédiatement aux besoins comme remplacer le savon, les serviettes et le papier.
  • Vous signalez la situation des stocks et les disponibilités des produits au responsable afin d’assurer une gestion efficace du stock.
  • Vous répondez à des questions simples ou à des plaintes afin de fournir les premières informations aux résidents et aux collègues. Vous notez les remarques des membres du personnel, proposez des solutions aux problèmes signalés ou les rapporter.
  • Vous signalez les comportements inappropriés au sein du centre aux personnes responsables.
  • Vous faites preuve de flexibilité et vous adaptez les tâches à réaliser selon les besoins du centre.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be.).

Diplôme et expérience

Pas de diplôme requis

Une expérience dans une fonction similaire est exigée.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous travaillez de manière autonome et structurée.

Vous êtes enthousiaste, constructif et orienté résultat et solution.

Vous savez travailler en équipe et vous communiquez de manière transparente.

 

Atouts

Avoir une connaissance de l’autre langue nationale est un atout.

Avoir une connaissance dans une langue étrangère (anglais, arabe) est un atout.

Avoir une expérience dans un des domaines suivants constitue un atout :

  • Connaissances des produits et matériaux de nettoyage
  • Expérience dans un contexte professionnel d’hébergement
  • Expérience dans un contexte professionnel multiculturel

 

Aptitudes générales

 

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leur offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

 

Offre

Type de convention

Réserve de recrutement pour tous les types de contrats

Un horaire de travail flexible (tôt (7h-15h06), tard (13-21h06) et week-end).

Lieu du travail

Centre d’Arrivée, Boulevard Neuvième de Ligne 27, 1000 Bruxelles

Salaire

Vous serez engagé(e) comme collaborateur de niveau D, avec l’échelle de traitement qui vous est applicable. La rémunération minimale de base est de 2.075€ (salaire mensuel brut temps plein, à l’index actuel, tenant compte des barèmes qui vous sont applicables). Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle utile exigée. Pour plus de renseignements, consultez www.fedweb.be.

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

 

Vous avez envie de solliciter?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 1/12/2022 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. Un certificat modèle 2 est demandé pour des fonctions au service des mineurs.

Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit éventuel et un entretien de sélection, qui se tiendra à partir du 12/12/2022. Les coordonnées des candidats réussis mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Candidats internes

Étant donné que le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs est limité (y compris les contrats de remplacement) à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs qui se trouvent dans pareille situation, ne peuvent plus se présenter pour participer à la sélection pour un contrat de durée déterminée ou un contrat de remplacement. Car ils ne peuvent plus être embauchés avec un cinquième contrat de durée déterminée.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Jana Landuyt et Audrey Angeli : jobs.amc@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.