Accueil

Accompagnateur socio-culturel niveau C (H/F/X)



 

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique et participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur communauté locale.

 

Fedasil recrute un(e)

Un(e) accompagnateur (ice) socio-culturel (le) niveau C (h/f/x)

Centre d'Observation et d'Orientation Auderghem

Sélection externe

Numéro de référence : 9061-052

 

 

Fonction

But

Vous accompagnez les jeunes mineurs et les soutenez dans leur vie quotidienne en créant un cadre éducatif en vue de stimuler leur autonomie et leur développement. Vous accordez une attention particulière aux besoins spécifiques du MENA. Vous faites également office de passerelle entre le MENA et les services spécifiques du centre.

 

Contexte

Le centre a une capacité de 60 résidents et compte un effectif de personnel d’environ 35 personnes.

Le COO est l'un des centres d'observation et d'orientation pour mineurs non accompagnés en Belgique. Le centre offre un premier accueil aux mineurs non accompagnés qui arrivent dans notre pays sans famille. Après plusieurs semaines d'observation, les jeunes sont transférés vers une place d'accueil adaptée dans une autre structure.

Les membres du personnel veillent à l'accompagnement des jeunes, ils sont responsables d'un grand nombre de tâches et ont plusieurs profils. Ensemble, ils se chargent des différents services du centre, tels que l'accueil, le service social, le service médical, le service logistique-technique, l'administration, le service de vie quotidienne…

En tant qu'accompagnateur socio-culturel, vous travaillez à la fois au sein du service vie quotidienne composé d'une équipe d'accompagnateurs sociaux, de 3 accompagnateurs de nuit permanents, et de 2 chefs de service (vous trouverez plus d'informations sur le centre en question sur www.fedasil.be).

Contenu

Vous veillez au calme et à l'ordre entre les jeunes et vous créez un environnement de vie sûr et structuré dans le centre. Vous contribuez à créer une dynamique de groupe positive, vous donnez des explications sur les règles de conduite, vous reprenez les comportements inappropriés et vous mettez en œuvre une politique éducative.

Vous offrez un soutien méthodique quotidien aux jeunes et vous encouragez leur autonomie. Vous êtes coresponsable de l'observation intensive des jeunes et de dresser un état de leur évolution.

Vous surveillez le bien-être des jeunes et vous faites part de vos observations en utilisant les outils mis à disposition par le centre d’accueil. Vous orientez les jeunes vers les personnes/services concernés.

Vous êtes coresponsable de la prévention et le cas échéant la résolution des conflits, ceci en appliquant une approche pédagogique et restauratrice. Vous dispensez les premiers secours en cas d'accidents et vous avez des contacts de première ligne avec les services de secours.

Vous organisez et prenez part à l'offre d'activités éducatives, culturelles, créatives et sportives. Vous assurez un environnement familier, établissez une relation de confiance et veillez au bien-être des jeunes.

Vous effectuez un certain nombre de tâches administratives générales telles que la planification, la tenue d'un journal de bord, la gestion de dossiers et l'élaboration de rapports standard.

En tant que personne-relais :

Vous remplissez un certain nombre de tâches administratives générales comme rédiger et/ou traduire des textes et notes.

Vous réfléchissez ensemble avec vos collègues comment affiner la communication et l’encadrement des jeunes et vous mettez ensuite des actions concrètes en place avec eux. Vous stimulez les compétences interculturelles des collègues des différents services. Vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues et les collègues d'autres services. Vous discutez des problèmes en interne et lors de concertations multidisciplinaires.

Vous facilitez le contact entre les jeunes et les collègues des différents services. Vous aidez à construire un climat de confiance entre les jeunes ainsi qu’entre les jeunes et les collègues des différents services. Vous aidez également les jeunes à s'intégrer dans le nouveau contexte dans lequel ils se trouvent, par exemple en animant des groupes de discussion, en élaborant des dossiers pédagogiques, etc.

Vous soutenez également vos collègues du service social dans l’information et sensibilisation des jeunes sur leurs droits et leurs devoirs. Vous offrez ce même soutien de manier ponctuelle au service médical.

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible et ses différents partenaires (pour toutes les informations, consultez www.fedasil.be).

 

Diplôme et expérience

 

Vous êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, de préférence dans une orientation soicale-éducative.

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction éducative.

 

 

 

 

Compétences techniques

Exigences Vous avez des connaissances de base de la procédure d'asile et du réseau social.

Vous avez des affinités avec/de l'intérêt pour le public accueilli au centre : multiculturel, personnes vulnérables…. Vous maîtrisez les connaissances de base de MS Office : Word, Excel…

Vous travaillerez dans un environnement bilingue ; vous avez des connaissances du néerlandais.

 

Atouts

Vous êtes familier avec le travail dans une équipe multidisciplinaire. Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères (Pashtou, Persan,etc.).

 

Compétences générales

 

Travailler en équipe : créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.

Agir de manière orientée client : accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.

S'autodévelopper : planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.

Atteindre des objectifs : s'engager et montrer la volonté et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.

TRAITER L’INFORMATION : faire des recherches efficientes et efficaces, décoder et traiter de grandes quantités d'informations dans un délai imparti.

Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR : accompagner les collègues, montrer l'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Offre

 

Type de contrat

 

Un contrat de travail à temps plein (38h/semaine) à durée déterminée. Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de minimum 2 ans. Cette réserve peut également être utilisée par d'autres centres d'accueil.

 

Lieu de travail

 

Centre d'Observation et d'Orientation d’Auderghem.

Avenue Jean Van Horenbeeck 192

1160 Auderghem.

 

Salaire

 

Vous êtes recruté au niveau C1 avec l'échelle salariale qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum est de 2.242€ (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez www.fedweb.be.

 

 

Avantages

 

Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour vos déplacements en vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.

 

Envie de postuler ?

Postulez au plus tard le 22/08/2022 en complétant le formulaire de candidature via le lien "postuler" en bas de l'offre. Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger

 

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d'informations, consultez www.equivalences.cfwb.be.

 

Connaissance du français

 

Vous devez être titulaire d'un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l'enseignement fût le français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l'examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d'informations, consultez le site Internet du Selor (www.selor.be).

 

Attestations juridiques

 

Si vous êtes retenu pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au service des mineurs.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

 

 

 

 

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection, qui consiste en un test écrit et un entretien d'embauche. La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.

 

Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires auprès de maimouna.issaka@fedasil.be

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.