Accueil

Infirmier breveté (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.

 

Fedasil recrute :

Infirmier breveté (H/F/X)

Pour le centre d’accueil de Bovigny 

Sélection réserve

Numéro de référence : 99021-382C

 

Fonction

But

Vous êtes chargé de l'organisation et de l'administration des soins médicaux sous la supervision du médecin afin de veiller sur la santé des résidents et ce dans le respect de la spécificité et la diversité du groupe cible.

 

Contexte

Le centre d'accueil de Bovigny a une capacité d’environ 400 résidents et compte un effectif de personnel de 80 personnes.

Le personnel est composé de profils très variés, qui contribuent au bon fonctionnement du centre d’accueil : des travailleurs sociaux, des éducateurs, des collaborateurs polyvalents, des infirmiers, des accompagnateurs sociaux… Le centre d'accueil répond ainsi aux besoins de première nécessité (tels que l’accès au logement, aux repas et aux vêtements) des demandeurs de protection internationale, mais offre également une assistance sociale, juridique et médicale. En outre, le centre organise diverses activités et formations pour permettre aux résidents d’occuper leur temps utilement.

En tant qu' « infirmier(e) breveté(e) » vous travaillez au sein du service médical celui-ci se compose d’une équipe de 5 collaborateurs sous l’autorité directe du chef de service.

 

(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre d’accueil, nous vous conseillons de consulter la page : www.fedasil.be).

 

Contenu

Vous inventoriez les plaintes médicales en fonction des entrées standardisées, vous effectuez la présélection des patients et vous administrez les traitements prescrits et vous donnez les soins médicaux prescrits.

Vous êtes chargé de l'établissement, du suivi et de la mise à jour des dossiers médicaux et vous prenez soins des factures médicales.

Vous donnez les premiers soins en cas d'accident, vous organisez les formations relatives à la prévention et autres pour les résidents et le personnel.

Vous organisez les rendez-vous avec les prestataires de soins de santé externes et vous suivez de près l'agenda médical.

Vous assistez aux consultations chez les généralistes ou les instances externes telles l'Office de la Naissance et de l'Enfance, dans le cadre des prestations psychosociales vous mettez votre expertise à la disposition pendant les moments de concertation internes et externes.

Vous veillez sur la distribution correcte et la prise des médicaments, vous êtes responsables du stock et des commandes du matériel.

Vous organisez l'accompagnement et le transport des patients. Vous concertez les autres services au sein du centre.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

Vous êtes en possession d’un diplôme d’infirmier(e) brevetée A2 (CESS) ou équivalent.

Vous avez un visa du SPF de la santé publique et vous avez donné à viser votre diplôme par la Commission médicale provinciale de la région dans laquelle vous souhaitez travailler.

Vous disposez d’une première expérience professionnelle comme infirmier dans une institution ou clinique.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).

Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.

Vous connaissez le groupe cible médical issu d'une culture différente.

 

Atouts

Vous avez déjà travaillé dans un environnement multidisciplinaire et/ou dans un contexte résidentiel.

Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

 

Compétences génériques

Travailler en équipe : Créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre les collègues.

Agir de manière orientée client : Accompagner les clients internes et externes de manière plus claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : Travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords et sans aucune forme de partialité.

S'auto-développer : Planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et questionner de manière critique son propre fonctionnement au moyen de nouvelles perspectives, expériences et connaissances.

Atteindre des objectifs : S'investir et montrer l'envie et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.

Analyser des informations : analyser des données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes : traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues : faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Offre

Type de convention

Constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de deux ans (pour tous types de contrats de travail).

 

Lieu du travail

Centre FEDASIL de Bovigny

71X Chemin de Courtil

6671 Bovigny

 

Salaire

Vous serez embauché au niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est de 2.242€ (salaire de départ sans ancienneté, sur base d'un contrat de travail à temps plein et à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Pour plus d’informations, consultez www.fedweb.be.

 

Avantages

Horaire flexible 

26 jours de congé par an (dès l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile – lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques et offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale (Fed+).

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 15/08/2022 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer votre formation et vos expériences professionnelles)
  • une copie de votre diplôme (si cela est exigé par la fonction)

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif aux équivalences de diplôme : www.equivalences.cfwb.be. Pour un emploi à Bruxelles vous pouvez aussi consulter www.naricvlaanderen.be.

 

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance approfondie du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous sera demandé.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

 

Sélection

La sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, qui sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats aptes seront conservées pour constituer une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans et pour tous types de contrats de travail. Les candidats qui n'auront pas réussi la sélection ne pourront plus se présenter, les 6 mois suivants, à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire et dans le même niveau.

 

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de Sabrina MAGEROTTE jobs.bov@fedasil.be (Gestionnaire RH des centres Fedasil de Bovigny et Senonchamps).

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.