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Educateur A2 / Accompagnateur social MENA (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.

 

Fedasil recrute :

Educateur A2 / Accompagnateur social MENA (H/F/X)

Pour le centre d’accueil de Bovigny

Sélection réserve

Numéro de référence : 99021-379

 

Fonction

But

Accompagner les jeunes mineurs et les soutenir dans leur vie quotidienne en créant un cadre éducatif avec comme but de stimuler leur autonomie et leur développement.

 

Contexte

Le centre d'accueil a une capacité d’environ 400 résidents et compte un effectif de personnel de 80 personnes.

Le personnel est composé de profils très variés, qui contribuent au bon fonctionnement du centre d’accueil : des travailleurs sociaux, des éducateurs, des collaborateurs polyvalents, des infirmiers, des accompagnateurs sociaux… Le centre d'accueil répond ainsi aux besoins de première nécessité (tels que l’accès au logement, aux repas et aux vêtements) des demandeurs de protection internationale, mais offre également une assistance sociale, juridique et médicale. En outre, le centre organise diverses activités et formations pour permettre aux résidents d’occuper leur temps utilement.

Comme « accompagnateur social MENA » vous travaillez au sein du staff Mena, celui-ci se compose d’une équipe de 14 collaborateurs sous l’autorité directe du chef de service.

(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre d’accueil, nous vous conseillons de consulter la page : www.fedasil.be).

 

Contenu

Vous offrez un soutien méthodologique quotidien aux jeunes et vous encouragez leur autonomie. Vous contribuez à l’organisation de moments de contact, au suivi des prestations scolaires et des plans de développement et à la réalisation d’un état des lieux régulier de l’évolution des jeunes. En tant qu’accompagnateur social, vous participez activement au programme My Future, spécifique au centre de Bovigny, qui vise à accompagner particulièrement le public des MENA non demandeurs de protection internationale ou déboutés.

Vous veillez au calme et à l’ordre entre les jeunes et vous créez un environnement sûr et structuré dans le centre. Vous contribuez à créer une dynamique de groupe positive, vous donnez des explications sur les règles de conduite, vous corrigez les comportements indésirables et vous menez une politique de sanction éducative.

Vous assurez un environnement familier, vous construisez une relation de confiance et assurez le suivi du bien-être des jeunes. Vous contribuez à la sensibilisation et vous renvoyez si besoin vers les services spécialisés.

Vous remplissez un certain nombre de tâches administratives comme établir un planning, tenir un registre, gérer des dossiers et rédiger des rapports standard.

Vous contribuez à organiser et vous participez à une offre d’activités éducatives, culturelles, créatives et sportives.

Vous travaillez en collaboration avec vos collègues et d’autres services. Vous discutez des problèmes en interne ou de manière multidisciplinaire et participez aux moments de concertation en dehors du centre.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS), de préférence dans une orientation sociale – éducative.

Vous disposez d’une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction éducative.

 

 

Compétences techniques

Exigences

Vous avez des connaissances de base relatives à la procédure d’asile et du réseau social.

Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).

Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.

Vous possédez le permis B (trajet à effectuer pour accompagner les résidents).

 

Atouts

Vous avez déjà travaillé dans un environnement multidisciplinaire et/ou dans un contexte résidentiel.

Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

 

Compétences génériques

Travailler en équipe : Créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre les collègues.

Agir de manière orientée client : Accompagner les clients internes et externes de manière plus claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : Travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords et sans aucune forme de partialité.

S'auto-développer : Planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et questionner de manière critique son propre fonctionnement au moyen de nouvelles perspectives, expériences et connaissances.

Atteindre des objectifs : S'investir et montrer l'envie et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.

Analyser des informations : analyser des données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes : traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues : faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Offre

Type de convention

Réserve de recrutement pour une durée de deux ans (pour tous types de contrats de travail).

 

Lieu du travail

Centre FEDASIL de Bovigny

71X Chemin de Courtil

6671 Bovigny

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2.242 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

 

Avantages

Horaire en shift (shift de 8 et 12 heures en semaine, jour férié et week-end).

26 jours de congé par an (dès l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile – lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques et offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale (Fed+).

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 15/08/2022 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer votre formation et vos expériences professionnelles)
  • une copie de votre diplôme (si cela est exigé par la fonction)

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif aux équivalences de diplôme : www.equivalences.cfwb.be. Pour un emploi à Bruxelles vous pouvez aussi consulter www.naricvlaanderen.be.

 

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance approfondie du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous sera demandé.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

 

Sélection

La sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, La sélection aura lieu à une date qui sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats aptes seront conservées pour constituer une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans et pour tous types de contrats de travail. Les candidats qui n'auront pas réussi la sélection ne pourront plus se présenter, les 6 mois suivants, à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire et dans le même niveau.

 

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de Sabrina MAGEROTTE jobs.bov@fedasil.be (Gestionnaire RH des centres Fedasil de Bovigny et Senonchamps).

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.