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Coordination Vie Sociale (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

Fedasil cherche un Coordinateur de service (h/f/x) pour le Service social

Pour le centre d’accueil de  NEDER-OVER-HEEMBEEK

Sélection Externe et Interne Numéro de référence: 9026/319

 

Fonction

But

La Coordination a pour objectif de superviser et coordonner le séjour de chaque mineur étranger non-accompagné (MENA) hébergé au centre, de son admission à son transfert dans un autre lieu d’hébergement.

Vous êtes chargé de la direction quotidienne de l'équipe sociale. Vous dirigez l'équipe en vue d'atteindre les résultats et vous soutenez le développement professionnel des collaborateurs appartenant au service.

 

Contexte

Le COO de Neder-Over-Heembeek est l'un des centres d'observation et d'orientation pour mineurs étrangers non accompagnés en Belgique. Il y a de la place pour 80 jeunes. Le centre offre un premier accueil aux mineurs étrangers qui arrivent dans notre pays sans famille. Après quelques semaines d'observation, les jeunes sont envoyés dans une autre structure, dans une place d'accueil adéquate.

Vous travaillez sous la supervision de la Direction du centre. Vous travaillez en étroite collaboration avec environ 52 membres du personnel qui assurent le bon fonctionnement. Le centre ne prévoit pas uniquement les besoins quotidiens de base (tels que logement, nourriture et vêtements) mais les jeunes reçoivent également une assistance sociale, juridique, médicale et psychologique.

Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs,…

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be  ).

 

Contenu

Vous déterminez les objectifs, la répartition des tâches et les priorités pour équipe sociale en collaboration avec la direction. Vous suivez le fonctionnement journalier. Vous développez un plan opérationnel, des procédures et les vademecum.

Vous êtes en charge de la bonne gestion de l’administration résidentielle.

Vous veillez à ce que la communication interne du service fonctionne correctement, vous organisez des moments de concertation et vous organisez la gestion des connaissances du service.

Vous planifiez des horaires de travail vous contrôlez et améliorez le fonctionnement du service. Pour ce faire vous utilisez les KPI et vous veillez au respect du règlement de travail, des codes de conduite et des prescriptions.

Vous motivez et évaluez vos collaborateurs et vous les stimulez pour qu'ils développent leurs connaissances et leurs aptitudes.

Vous vous portez garant du bon fonctionnement entre le service et les autres services et, les personnes dans et en dehors du centre. Vous participez à la concertation multidisciplinaire.

Vous entretenez et développez les réseaux et relations avec les opérateurs extérieurs (Service de Tutelle, Office des Etrangers, centres de transferts, Service d’Aide à la Jeunesse, etc.) : assister aux réunions ; s’informer de manière continue de l’évolution des politiques, procédures et pratiques ; proposer des nouvelles pratiques à la direction; etc.

Vous supervisez et coordonnez le parcours du MENA, afin d’optimaliser la capacité d’accueil du centre : décider des admissions atypiques ; superviser la rédaction et communication des bilans; planifier les transferts, administration résidentielle ; etc.

Vous encadrez les travailleurs sociaux dans leur accompagnement administratif, juridique et social des jeunes.

Vous êtes disponible pour répondre aux questions de vos collaborateurs et vous êtes à l'écoute de leurs problèmes. Vous gérez des dossiers problématiques complexes. Vous êtes disponible téléphoniquement en cas d'urgence et ce en dehors des heures de bureau.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour info: consultez www.fedasil.be )

 

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier / graduat à orientation sociale.

Vous avez une expérience professionnelle pertinente dans la coordination d'une équipe.

Vous avez une expérience solide de travail éducatif avec les jeunes/MENA.

Vous avez une bonne connaissance des missions des COO de FEDASIL et une expérience dans l’accueil en 1ère ligne.

Vous disposez d’une expérience en gestion de projets.

 

Aptitudes techniques

Exigences

Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office: Word, Excel,…

Vous vous intéressez au/vous avez un feeling pour le groupe cible multiculturel composé de personnes vulnérables.

 

Atouts

Vous savez comment diriger et comment évaluer les collaborateurs.

Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.

Vous avez des connaissances des programmes Résident et Match-it.

 

Aptitudes générales

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat de travail à temps plein à durée déterminée (38h/semaine).

Constitution d’une réserve de recrutement (pour tous types de contrats de travail)

 

Lieu du travail

Centre d'accueil Neder-Over-Heembeek

Rue Bruyn 11

1120 Neder-Over-Heembeek

T 02/266.48.21

info.noh@fedasil.be

 

Salaire

Vous serez embauché comme Expert dans le niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à vous. Le salaire mensuel brut minimal s'élève à 2.639 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle utile. Pour plus de renseignements, consultez www.fedweb.be.

 

Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

 

Vous avez envie de solliciter?

Poser votre candidature au plus tard avant le 10/08/2022 (minuit) en en complétant le formulaire de candidature CVwarehouse sur www.fedasil.be 

Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:

  • une lettre de motivation mentionnant la référence de l’annonce en objet
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. Un extrait du casier judiciaire modèle 2 est demandé pour des fonctions au sein des services MENA.

Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

 

Sélection

La sélection consiste en un test écrit éventuel et un entretien de sélection. La date de l’épreuve sera communiquée ultérieurement. Un entretien et une épreuve pratique éventuelle évalueront l’adéquation du profil du candidat avec les exigences de la fonction. Les coordonnées des candidats réussis mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Candidats internes

Étant donné que le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs est limité (y compris les contrats de remplacement) à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs qui se trouvent dans pareille situation, ne peuvent plus se présenter pour participer à la sélection pour un contrat de durée déterminée ou un contrat de remplacement. Car ils ne peuvent plus être embauchés avec un cinquième contrat de durée déterminée.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès d’Hachimiya AHAMADA, hachimiya.ahamada@fedasil.be (responsable de la sélection).

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.