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EDUCATEUR – ACCOMPAGNATEUR MENA (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

 

Fedasil recrute :

EDUCATEUR MENA (h/f/x)

Pour le centre d’accueil de Rixensart

Sélection interne - externe - reserve Contrat CDD

Numéro de référence : 9010-185

 

Fonction

But

Accompagner les jeunes mineurs (jeunes MENA de 13-14 ans) et les soutenir dans leur vie quotidienne en créant un cadre éducatif avec comme but de stimuler leur autonomie et leur développement.

 

Contexte

Le centre d'accueil a une capacité de 170 résidents et compte un effectif de personnel de 40 personnes.

Le centre accueille notamment 30 mineurs étrangers non accompagné (MENA). Ces MENA sont des filles dont certaines sont enceintes et/ou accompagnées d’enfants.

Une équipe de 7 éducateurs est en charge de l’encadrement de ces MENA et de leur enfant en collaboration étroite principalement avec une équipe sociale, une équipe médicale et des puéricultrices.

Les membres du personnel veillent à l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels que : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, …

(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).

 

Contenu

Vous offrez un accompagnement méthodique journalier aux jeunes et vous améliorez leur autonomie. Vous organisez des moments de contact, vous suivez leurs prestations scolaires et leurs plans de développement, vous établissez régulièrement un état d'avancement afin d'évaluer l'évolution des jeunes.

Vous veillez sur le calme et l'ordre entre les jeunes et vous créez dans le centre un environnement de vie sûr et structuré. Vous créez une dynamique de groupe positive, vous expliquez les règles de comportement, vous corrigez le comportement indésirable et vous menez une politique de sanctions éducatives.

Vous assurez un environnement familier, vous créez une relation de confiance et vous suivez le bien-être des jeunes. Vous assurez la sensibilisation et vous les renvoyez si nécessaire aux services spécialisés.

Vous accomplissez un certain nombre de tâches administratives, telles l'établissement des plannings, la mise à jour des livres de bords, vous gérez les dossiers et vous rédigez les rapports standards.

Vous organisez une offre d’activités éducatives, culturelles, créatives et sportives et vous y participez.

Vous collaborez étroitement avec vos collègues et les autres services. Vous discutez les problèmes internes et multidisciplinaires et vous participez aux moments de concertation en dehors du centre

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires. (Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be).

 

Diplôme et expérience

 

Vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier/ graduat, de préférence filière sociale ou administrative.

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction éducative

 

Compétences techniques

Exigences

Vous avez une connaissance de base de la procédure d'asile et du réseau social.

Vous vous intéressez au/vous avez un feeling pour le groupe cible multiculturel composé de personne vulnérables.

Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office: Word, Excel,…

 

Atouts

Vous avez des expériences dans un travail d'équipe multidisciplinaire. Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.

Vous avez des affinités avec/êtes intéressé par le travail pour un groupe cible multiculturel vulnérable.

Vous maîtrisez les bases de MS Office : Word, Excel,…

 

Aptitudes générales

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat de travail à durée déterminée à temps plein (38h/semaine).

Constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de deux ans (pour tous types de contrats de travail).

 

Lieu du travail

Fedasil Rixensart

Rue du Plagniau, 1

1330 Rixensart

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est 2639 € (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.

Chèques-repas électroniques.

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 17/08/2022 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé
  • une copie du diplôme exigé

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be

 

Connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be.

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, qui vous sera communiqué ultérieurement. Les coordonnées des candidats ayant réussi l’épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi l’épreuve ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Thierry PREMONT, Chargé de sélection par mail thierry.premont@fedasil.be ou par téléphone 02/655 10 20

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.