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COORDINATEUR DU SERVICE ACCUEIL (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute :

Coordinateur du service ACCUEIL (h/f/x)

Pour le centre d’accueil de Pondrôme

Sélection interne/externe /réserve

Numéro de référence: 9027-198

 

 

Fonction

But

Vous êtes chargé de la direction quotidienne de l'équipe des polyvalents, constituée d’une dizaine de personnes.

La diversification des tâches et la particularité de l’horaire du polyvalent lui confèrent une connaissance du centre et de son fonctionnement garantissant ainsi un accueil personnalisé et correct des résidents et des visiteurs.

Agissant comme collaborateur de première ligne et formé aux techniques d’interventions urgentes, il veille à la sécurité, au bon ordre et à la vie en communauté au sein du centre en accord avec les réglementations en vigueur.

Le polyvalent joue un rôle déterminant dans la qualité de l’accueil des résidents par une présence bienveillante dans le centre et un accompagnement assertif des préoccupations de la vie quotidienne des résidents.

Le service accueil est également un service « relais » vers les autres services du centre permettant d’offrir une continuité dans la prise en charge des résidents.

L’équipe accueil s’occupe également du transport des résidents en garantissant leur sécurité et de la gestion quotidienne des véhicules.

Vous dirigez cette équipe en vue d'atteindre les résultats postulés et vous soutenez le développement professionnel des collaborateurs.

 

Contexte

Le centre de Pondrôme a une capacité d’accueil structurelle de 200 résidents de diverses nationalités, et une capacité tampon de 80 résidents. Une équipe de plus d’une cinquantaine de collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre. Une aile pour l’accueil de 25 mineurs étrangers non accompagnés a été ouverte en 2011.

Au sein du centre, une attention particulière est accordée à l'implémentation de nouvelles pratiques dites "préventives et restauratives". L'enjeu est de permettre un cadre protecteur tant pour les collaborateurs, les résidents, les riverains que les partenaires. La gestion de conflits est d'abord traduite par un travail de terrain favorisant le lien, les échanges et la communication non violente. L'objectif est aussi de donner du sens aux actions en prenant en compte le point de vue de chacun (résidents compris).

Le concept de "pratiques préventives et restauratives" sous-tend également la réparation du dommage causé par la responsabilisation de l'auteur de l'acte notamment grâce aux outils provenant de la médiation.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).

 

Contenu

Vous déterminez les objectifs, la répartition des tâches et les priorités pour l’équipe en collaboration avec la direction. Vous suivez le fonctionnement journalier. Vous développez un plan opérationnel, des procédures et les vade-mecum.

Vous veillez à ce que la communication interne du service fonctionne correctement, vous organisez des moments de concertation et vous organisez la gestion des connaissances du service.

Vous planifiez des horaires de travail, vous contrôlez et améliorez le fonctionnement du service. Pour ce faire vous utilisez les KPI et vous veillez au respect du règlement de travail, des codes de conduite et des prescriptions.

Vous motivez et évaluez vos collaborateurs et vous les stimulez pour qu'ils développent leurs connaissances et leurs aptitudes.

Vous vous portez garant du bon fonctionnement entre le service et les autres services et, les personnes dans et en dehors du centre. Vous participez à la concertation multidisciplinaire.

Vous établissez les horaires de travail et veillez au respect du règlement du travail

Vos tâches principales sont :

  • Planification des horaires et la gestion de ceux-ci ;
  • Rédiger des consignes de travail et les faire appliquer ;
  • Planification et gestion du travail quotidien de l’équipe la plus importante du centre ;
  • Opérationnaliser les directives de la hiérarchie, dont celles relatives à la sécurité incendie du centre ;
  • Vérifier le respect du code de déontologie et corriger les comportements inadaptés ;
  • Organiser des réunions d’équipe et participer à celles organisées au sein du centre avec les autres responsables de service et l’équipe de direction ;
  • Réaliser les entretiens d'évaluation « crescendo » pour l’ensemble des collaborateurs de son équipe ;
  • Réaliser l’accueil de tout nouveau collaborateur au sein du service et offrir un encadrement propice afin qu’il s’intègre au sein du centre et acquiert rapidement les outils nécessaires à la réalisation de son travail ;
  • Formation & coaching des collaborateurs ;
  • Favoriser une dynamique d’équipe et contribuer à la culture d’entreprise instaurée au sein du centre ;
  • Participation au processus de sélection ;
  • Participation aux réunions « réseau » et représenter le centre.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un graduat/bachelier, de préférence à orientation sociale.

Vous avez une expérience professionnelle pertinente dans la coordination d'une équipe.

 

Aptitudes techniques

Exigences

Vous êtes capable gérer des horaires, d’établir une planification.

Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office: Word, Excel,…

Vous avez un intérêt pour le groupe cible multiculturel composé de personnes vulnérables.

Vous êtes titulaire du permis B (conduire la camionnette du centre)

 

Atouts

Vous savez comment diriger et comment évaluer les collaborateurs.

Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.

Vous avez une expérience dans le travail en milieu résidentiel et/ou multidisciplinaire.

Vous avez une vision du management qui permet d’intégrer votre équipe dans le fonctionnement global du centre.

 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée déterminée à temps plein (38h/semaine).

Constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres francophones.

 

Lieu du travail

Centre FEDASIL de Pondrôme

Rue du Tombois 4

5574 Beauraing

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2639 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

 

Avantages

Horaires en shifts (prestations de travail de 12h00, jour/nuit, week-end, jours fériés)

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 16/08/2022 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, l’épreuve se tiendra le 24/08/2022. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Renée Van Hoorde, gestionnaire RH du centre de Pondrôme à : renee.vanhoorde@fedasil.be (merci de ne pas adresser votre candidature à cette adresse mais uniquement via le formulaire de candidature sur www.fedasil.be).

 
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.