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ASSISTANT POLYVALENT (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

 

Fedasil recrute:

Assistant polyvalent (h/f/x)

Pour le centre d’accueil de Pondrôme

Sélection interne/externe/réserve

Numéro de référence : 9027-196

 

 

Fonction

But

En tant qu’« assistant polyvalent », vous occupez une fonction de soutien général mais aussi une fonction de ‘relais’ entre les résidents et les différents services.

Vous veillez à l’accueil personnalisé et correct des résidents et des visiteurs, à la sécurité, au respect du bon ordre (règlement d’ordre intérieur) et à la vie en communauté au sein du centre.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les assistants sociaux, le coordinateur résidentiel, et les autres membres du personnel (cuisine, économat, animation, médical, direction, etc.).

 

Contexte

Le centre de Pondrôme a une capacité d’accueil structurelle de 200 résidents de diverses nationalités, et une capacité tampon de 80 résidents. Une équipe de plus d’une quarantaine de collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre. Une aile pour l’accueil de 25 mineurs étrangers non accompagnés a été ouverte en 2011.

Au sein du centre, une attention particulière est accordée à l'implémentation de nouvelles pratiques dites "préventives et restauratives". L'enjeu est de permettre un cadre protecteur tant pour les collaborateurs, les résidents, les riverains que les partenaires. La gestion de conflits est d'abord traduite par un travail de terrain favorisant le lien, les échanges et la communication non violente. L'objectif est aussi de donner du sens aux actions en prenant en compte le point de vue de chacun (résidents compris).

Le concept de "pratiques préventives et restauratives" sous-tend également la réparation du dommage causé par la responsabilisation de l'auteur de l'acte notamment grâce aux outils provenant de la médiation.

En tant que collaborateur polyvalent vous travaillez dans le service accueil, composé de 12 personnes. La mission de ce service consiste à garantir la sécurité et la bonne marche du centre dans le cadre d’un service continu (24h/24, 7j/7, Week-end, Jours Fériés, prestations de jour comme de nuit de 12h00 d’affilée).

(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).

 

Contenu

Vous accueillez les nouveaux résidents et visiteurs, vous écoutez et répondez à leurs questions et vous les orientez de manière efficace vers les personnes/services concernés.

Vous effectuez des contrôles sur le terrain et dans les bâtiments avec l’objectif de garantir l’ordre et la propreté dans le centre.

Vous contrôlez les documents d’identité et refusez l’accès aux personnes non compétentes et indésirables.

Vous faites des contrôles de présences, des contrôles de chambres, vous signalez les anomalies et les comportements indésirables et vous en parlez à la personne concernée.

Vous offrez un soutien général aux autres services des centres : transport des résidents, tâches administratives, animation, soutien logistique, ...

Vous identifiez les problèmes et les traitez selon les directives et procédures en vigueur.

Vous allez sur place en cas d’incidents et de situations de crise et intervenez pour dissiper les tensions (médiation, contact avec les services de l’ordre, propositions d’amélioration, …).

Vous apportez les premiers secours en cas d’incidents mineurs et vous contactez les services de secours en cas de besoin.

Vous réceptionnez les documents, les marchandises et les matériaux et les renvoyez à d’autres services ou personnes compétent(e)s.

Vous complétez les listes de contrôle et assurez l’enregistrement des données dans les banques de données

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou équivalent, de préférence dans une orientation sociale.

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction d’accueil ou une fonction similaire.

 

Compétences techniques :

Exigences

Vous maîtrisez les bases de MS Office : Word, Excel, …

Vous êtes titulaire du permis B (sans restriction, pour conduire la camionnette du centre – boîte manuelle)

Vous avez des affinités avec/êtes intéressé par le travail pour un groupe cible multiculturel vulnérable.

 

Atouts

Vous avez suivi une formation secourisme et/ou EPI (équipier de première intervention - incendie)

Vous avez des connaissances de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères (Arabe, Pachtou, Dari, Farsi…)

Vous avez de l’expérience dans le travail social dans le cadre de l’accueil ou dans un contexte interculturel.

 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

 

Offre

Type de convention

Contrat de travail à durée déterminée à temps partiel (19h/semaine).

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres francophones.

 

Lieu du travail

Centre FEDASIL de Pondrôme

Rue du Tombois, 4

5574 Pondrôme (Beauraing)

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2242 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be

 

Avantages

Horaires en shifts (prestations de travail de 12h00, jour, nuit, jours fériés, week-end)

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 16/08/2022 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, l’épreuve se tiendra le 26/08/2022. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Renée Van Hoorde, gestionnaire RH, par email à : renee.vanhoorde@fedasil.be (merci de ne pas adresser votre candidature à cette adresse mais uniquement via le formulaire de candidature sur www.fedasil.be).

 

 
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.