Accueil

Responsable Service Logistique (H/F/X)



 

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil ("Loi accueil" du 12 janvier 2007). L'Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.

Responsable Service Logistique (H/F/X)

Au sein du centre de 1e phase Jules Bordet

 

Sélection interne/externe

Numéro de référence : 9065-030

 

Fonction

But

 

Vous êtes responsable des services logistiques pour les résidents et les collègues. Vous contribuez ainsi à la bonne prise en charge matérielle au bénéfice des résidents et au bon fonctionnement du centre.

 

Contexte

 

Le centre d’accueil Jules Bordet a ouvert ses portes en urgence en date du 04 janvier 2022 comme centre de crise d’ « accueil de nuit ». Le centre est actuellement en train d’évoluer progressivement vers un centre d’accueil de 1e phase pour les demandeurs de protection internationale (DPI). En tant que centre d’accueil de 1e phase, le centre Jules Bordet a pour mission d’assurer l’identification et le 1er accueil des DPI. Les collaborateurs assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle.

A terme, la capacité totale du centre s’élèvera à 220 places, dont des places pour les DPI présentant des problématiques médicales et des places pour les Mineurs Etrangers Non-Accompagnés (MENA).

Le service logistique comprend : le shop pour les résidents, le vestiaire, le lavoir, la gestion du matériel, les déménagements internes et le catering (en collaboration avec une firme externe). Vous dirigez une équipe bilingue (FR-NL) composée de 2 collaborateurs logistiques et d’un collaborateur technique.

 

Contenu

 

 

 

 

En tant que responsable des services logistiques, vous veillez à :

  • Garantir le système de services matériels aux résidents (catering, kits d’arrivée, lavoir, vestiaire et blanchisserie) dans le cadre d’un trajet court et d’un turnover important (grand nombre d’arrivées et de départs par jour),
  • proposer et mettre en œuvre une organisation des services logistiques adaptée à la mission d’un accueil court (transit),
  • mettre en œuvre des mesures pour assurer la flexibilité et la qualité des services matériels aux résidents, tenant compte des variations quotidiennes du nombre de bénéficiaires,
  • résoudre les problèmes quotidiens pour assurer la continuité des services catering, shop, lavoir et vestiaire,
  • organiser et suivre les déménagements internes liés à la gestion des stocks et du cadastre des chambres
  • développer des outils et mettre en place un système de gestion des stocks.

 

En tant que responsable, vous garantissez, en concertation avec votre direction, la gestion du service afin d’atteindre les objectifs du service et de l’organisation. Ceci comprend les tâches suivantes :

  • aider à la rédaction et à l’élaboration de procédures, de directives et de vadémécums,
  • suivre les instructions de votre direction et les appliquer au niveau de l'équipe,
  • organiser et mettre en œuvre la gestion quotidienne du service :
  • planifier et coordonner les activités afin d'atteindre les objectifs du service et de l'organisation,
  • évaluer, ajuster et renouveler le fonctionnement général du service,
  • distribuer, suivre et vérifier les tâches,
  • préparer les horaires du personnel,
  • contrôler le respect des règles de travail et du code de conduite.

En tant que dirigeant, vous encadrez votre équipe. Ceci comprend les tâches suivantes :

  • faire le suivi de l’application des obligations légales et des instructions relatives à l'accueil et à la promotion d'une vie communautaire agréable dans le centre,
  • fournir des conseils et une aide pour le suivi des situations problématiques,
  • veiller à la fluidité de la communication et de la distribution des informations au sein de l’équipe de manière à ce que les collaborateurs puissent accomplir leurs tâches de manière optimale,
  • se former de manière continue.

 

En tant que coach, vous motivez et évaluez vos collaborateurs afin de développer leurs compétences et d’atteindre les objectifs de votre équipe. Ceci comprend les tâches suivantes :

  • encadrer la formation des (nouveaux) collaborateurs,
  • soutenir le développement professionnel des employés,
  • accompagner les collaborateurs dans les processus de changement,
  • identifier les problèmes de performance des employés et proposer des solutions,
  • préparer et mener des entretiens de fonction, de planification, de fonctionnement et d'évaluation dans le contexte du cycle d’évaluation,
  • promouvoir l’esprit d’équipe.

En tant que personne de contact, vous représentez votre service au sein et en dehors du centre. Ceci comprend les tâches suivantes :

  • assurer une bonne collaboration avec les autres services support et les équipes opérationnelles,
  • maintenir de bons contacts avec les autres chefs d’équipe du centre,
  • participer à des réunions (réunions de coordinateurs, groupes de travail, etc.),
  • entretenir et développer les réseaux et les relations avec nos partenaires (siège de Fedasil et autres centres d’accueil, etc.).

En tant que membre de votre équipe, vous exécutez des tâches en remplacement ou en soutien de vos collaborateurs.

  • Tous les membres du personnel veillent à l'accompagnement des résidents : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, ...

 

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be.).

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un diplôme de l’enseignement de type court (bachelier/graduat).

Vous avez une expérience professionnelle pertinente, une expérience en tant que manager est souhaitable

 

Compétences techniques

Exigences

  • Vous avez des connaissances pratiques en informatique (utilisation efficace du MS Office, accès).
  • Vous avez une connaissance de la gestion des stocks et / ou des marchés publics. Une connaissance des mesures HACCP est une plus-value.

 

Compétences comportementales

 

  • Vous êtes résistant au stress et vous êtes capable de gérer des situations conflictuelles
  • Vous êtes flexible et créatif pour faire face à des situations et des problèmes imprévus
  • Vous êtes enthousiaste, convaincant et très bon en communication

 

Atouts

  • Vous êtes intéressé de travailler avec un groupe cible multiculturel vulnérable.
  • Vous avez des connaissances en Anglais et / ou autres langues étrangères. Vous avez une connaissance pratique du Néerlandais.

 

 

Aptitudes générales

 

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leur offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

TRAITER L'INFORMATION : chercher de manière efficiente et efface, décoder et traiter de grandes quantités de données dans les limites du délai fixé.

Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR : Encadrer les collègues, faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée déterminée à temps plein (38 h/sem).

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

 

Lieu du travail

Centre Jules Bordet - Rue aux laines 200 - 1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € € 2.241,68 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

 

Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (immédiatement à l'issue de l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport public pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux

Possibilité de validation de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

 

 

 

Envie de postuler ?

Postulez au plus tard le 02/07/2022 en complétant le formulaire de candidature sur www.fedasil.be.

Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez, pour pouvoir être engagé dans cette fonction, disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. Un certificat model 2 est demandé pour des fonctions aux services mineurs.

Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit éventuel et un entretien de sélection, qui se tiendra à une date sera annoncée ultérieurement. Les coordonnées des candidats réussis mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Candidats internes

Étant donné que le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs est limité (y compris les contrats de remplacement) à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs qui se trouvent dans pareille situation, ne peuvent plus se présenter pour participer à la sélection pour un contrat de durée déterminée ou un contrat de remplacement. Car ils ne peuvent plus être embauchés avec un cinquième contrat de durée déterminée.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès Hanna Bortier (hanna.bortier@fedasil.be)

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.