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Application Manager Match-IT



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d’étrangers qui ont également droit à l’accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou via ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L’Agence gère également l’observation et l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l’intégration des centres d’accueil dans leur communauté locale.

 

Fedasil cherche un(e)

Application Manager Match-IT (h/f/x)

Pour la Direction Services Opérationnels

Sélection interne/externe/réserve

Numéro de référence : 9130-363

 

Fonction

But de la fonction :

Vous travaillez au sein de l’équipe Match-IT et vous êtes responsable de la bonne exécution de la gestion de l’application (documentation, formation, data management), et vous prenez activement part à la conception, au développement, aux mises en production et au support de Match-IT (application en ligne qui informatise le recueil de données ainsi que les principaux processus administratifs de l’Agence).

 

Contexte de la fonction :

Vous travaillez au sein de la Direction Services Opérationnels, qui est responsable de l’opérationnalisation de toutes les places d’accueil en Belgique (actuellement environ 26000 places).

Au sein de cette Direction, vous faites partie de la cellule coordination. Cette cellule coordonne la mise en œuvre générale de la politique d’accueil, veille à l’harmonisation entre les différents opérateurs de l’accueil au sein du réseau d’accueil et gère le projet Match-IT.

Ce projet a été lancé en 2014 en collaboration avec l’ancien Fedict, le Service public fédéral Technologie de l’Information et de la Communication, entre-temps rebaptisé BOSA - Service public fédéral Stratégie et Appui. L’équipe Match-IT est renforcée par la firme externe Real Dolmen. La première version de la nouvelle application pour la gestion de l’accueil a été produite en mai 2016. De nouveaux modules sont continuellement ajoutés et déployés.

Les premières fonctionnalités qui ont été développées doivent permettre une gestion centralisée de toutes les places d’accueil au sein du réseau, ainsi qu’une gestion centralisée des désignations des résidents (suivant une demande d’accueil) aux places d’accueil.

Au sein de votre fonction, vous êtes responsable du bon fonctionnement et de l’amélioration de l’application ainsi que du soutien de l’équipe pour les étapes ultérieures de la mise en production.

 

Contenu

En tant que collaborateur de l’équipe Match-IT :

  • Vous travaillez en collaboration avec les équipes de développement de logiciels, les différents Product Owner(s), l’équipe de Support et le Change Manager ;
  • Vous participez aux différentes analyses de processus, à la définition des besoins et à la réalisation de tests des nouvelles fonctionnalités ;
  • Vous faites le lien avec la politique d’accueil de l’Agence (projets de la Direction Services Opérationnels, contacts avec d’autres Directions – service ICT, service Data & analyse, InfoSec…) ;
  • Vous êtes responsable de l’organisation du back-office du helpdesk de Match-IT (suivi des tickets complexes, gestion de la base de connaissances).

 

En tant qu’Application Manager :

  • Vous garantissez la satisfaction concernant les exigences fonctionnelles et techniques pour le cycle de vie de l’application ;
  • Vous analysez les possibilités de procéder à des améliorations de l’application ;
  • Vous surveillez la qualité, l’intégrité et la cohérence des données et des outils IT (rôle de data Master et gestion des Business Rules) ;
  • Vous contribuez à assurer le fonctionnement et l’exploitation optimale et fiable de l’application ;
  • Vous jouez un rôle actif dans la gestion des accès et l’organisation de formations pour les utilisateurs et vous participez à la réalisation de la documentation destinée aux utilisateurs (« user guides ») ;
  • Vous jouez un rôle actif dans les contrôles de l’entretien périodique de l’installation et le testing des versions, qu’elles soient nouvelles ou adaptées ;
  • Vous assurez la bonne exécution du processus de support et la qualification des incidents en collaboration avec le reste de l’équipe Match-IT (bug, change request, new feature, improvement) ;
  • Vous assurez le suivi des incidents et des problèmes en collaboration avec l’équipe de support fonctionnel ;
  • Vous contribuez également aux liens avec les autres bases de données et vous soutenez le Project Manager dans la gestion des risques externes pour le projet.
  • Vous collaborez étroitement avec le Program Manager afin de permettre conjointement la réalisation de nouvelles fonctionnalités.

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (licence/master).

Vous avez de l’expérience en gestion d’un portfolio (évaluation des priorités et des décisions relatives au programme et aux projets, leur planification, la répartition des moyens octroyés au programme, les contacts internes et externes).

Vous avez de l’expérience en gestion d’équipe. Vous avez de l’expérience pour mener des réunions, ainsi que de l’expérience en médiation et négociation dans le cadre de projets stratégiques. De l’expérience en gestion des processus de changement est un atout.

Une expérience professionnelle dans le domaine du travail social/de l’accompagnement des demandeurs d’asile est un atout. De bonnes connaissances de la politique et des institutions dans le domaine de l’asile sont demandées.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous avez de vastes connaissances approfondies en ICT ;

Vous avez des connaissances de BPML et des connaissances de base d’UML ;

Vous connaissez les techniques courantes d’analyse business ;

Vous avez des connaissances des méthodologies de project management et d’Agile ;

Vous disposez de bonnes compétences d’analyse, de synthèse et de rédaction.

Vous avez des connaissances pratiques de base du néerlandais étant donné que vous travaillerez dans un environnement bilingue.

Vous êtes en mesure d’orienter les activités dans 3 domaines principaux et pour ce faire, vous disposez idéalement d’un maximum de compétences suivantes :

  • Compétences techniques en ICT

Pouvoir créer des bases de données relationnelles, demander et actualiser des données via DDL et SQL

Pouvoir expliquer des concepts comme les serveurs, les serveurs virtuels, la conteneurisation et le stockage NAS

Pouvoir expliquer les concepts réseau tels que les Load Balancers et les ports réseau

Pouvoir écrire un programme de logiciel de base, par exemple dans Visual Basic ou Java

Pouvoir expliquer les concepts d’architecture de projet en monolithe ou en micro-services

Pouvoir expliquer les concepts de qualité tels que la gestion des incidents, le suivi des défauts (defect tracking) et la revue de code (code review)

Pouvoir expliquer les concepts de sécurité tels que Pentesting, OWASP, les certificats et le RGPD

Pouvoir expliquer les concepts du développement de logiciel sur mesure tels qu’Agile, Waterfall, User Stories et Use Cases

  • Des connaissances des processus de Fedasil : pouvoir expliquer les processus existants autour de l’asile, des centres d’accueil, des MENA, du retour volontaire, de la réinstallation, du rôle international.

 

  • Des connaissances de l’application Match-IT et de son évolution : gestion des places, workflow, dispatching, fiche de screening médicale, dossier social, avocats, référents, accords, notes, sanctions.

 

Atouts

Vous avez de bonnes connaissances de l’anglais.

De l’expérience en coordination de projets IT (ITIL) est un atout.

Des connaissances approfondies en outils de project management sont un atout.

Des connaissances en logiciel de base de données sont un atout.

La capacité d’exécuter des requêtes SQL et de traiter des données (batch) est un atout supplémentaire.

Vous suivez activement les tendances et développements dans votre discipline.

 

Compétences générales

Vous disposez de bonnes capacités d’analyse, d’écoute et de communication.

Vous êtes en mesure de comprendre rapidement les besoins des utilisateurs et de les traduire en processus clairs.

Vous êtes orienté résultat, vous êtes capable de gérer des projets à court terme et de manière flexible et d’ainsi répondre à temps aux objectifs.

Vous êtes orienté client dans le développement des applications et le soutien aux utilisateurs après l’implémentation.

Vous êtes résistant au stress et pouvez gérer de manière flexible des impasses, des conflits et la résistance au changement dans un environnement de travail.

 

Travailler en équipe : créer et encourager un esprit d’équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.

Agir de manière orientée client : accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, selon les attentes de l’organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.

S’autodévelopper : planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.

Atteindre des objectifs : s’engager et montrer la volonté et l’ambition d’atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.

Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir : accompagner les collègues, exercer une fonction d’exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Offre

Type de contrat

Contrat de travail à durée indéterminée à temps plein (38 h/semaine).

Une réserve de recrutement est constituée pour tous les types de contrats de travail pour une durée de minimum 2 ans.

 

Lieu de travail

Fedasil - Siège central

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez engagé au niveau NA1 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s’élève à 3.174€ (salaire de départ sans ancienneté sur base d’un contrat de travail à temps plein, à l’indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d’informations, consultez www.fedweb.be

 

Les avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (immédiatement à l'issue de l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport public pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux

Possibilité de validation de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Possibilité de télétravail.

 

Envie de postuler ?

Postulez au plus tard le 15/08/22 en remplissant le formulaire de candidature via le lien "postuler" en bas de l'offre. Pour être pris en considération, votre dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • un CV détaillé (permettant d’évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)
  • une lettre de motivation
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence-de votre diplôme étranger- délivrée par l’une des communautés.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposée du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire- modèles 1 ET 2) sera demandé.

Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s’effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit et un entretien de sélection. La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n’ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau devait s’organiser.

Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de christophe.mahaut@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.