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ICT Progam Manager (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute un : ICT Program Manager (h/f/x)

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/sem.)

Sélection interne / externe

Numéro de référence : 9103-114

 

Function

But

En tant que Program Manager, vous avez pour mission de gérer un ou plusieurs programmes du portfolio IT et vous veillez au suivi et au respect des objectifs stratégiques IT.

Contexte

Vous rejoignez l’équipe Projet et Analyse du service ICT, au sein du siège central de Fedasil. Ce service fait partie de la Direction des Services Généraux de Fedasil. Le service ICT réalise des projets pour l’ensemble des services de l’Agence ainsi que pour les centres d’accueil de Fedasil.

 

Responsabilités

En tant que Program Manager, vos tâches consistent principalement à :

  • Gérer le programme et veiller au respect des objectifs stratégique de Fedasil et du service ICT en particulier ;
  • Organiser et diriger des Steering Committees avec le sponsor et des représentants de l'entreprise, des fournisseurs et des utilisateurs finaux ;
  • Gérer les attentes et mettre en place l’exécution des décisions du Sponsor et du Steering Committee ;
  • Gérer le planning et le scope du programme ainsi que les dépendances entre projets ;
  • Estimer et gérer le budget nécessaire au déroulement du programme et prendre en charge la rédaction de notes et cahiers de charge en cas d’achats liés au programme (dans le cadre de la réglementation des marchés publics) ;
  • Superviser et motiver les équipes de projet en veillant à ce que les objectifs du programme soient atteints: donner des instructions, ajuster les résultats, reconnaître le travail accompli, adapter son leadership aux autres, stimuler, pousser à la créativité et à la proactivité ;
  • Analyser, évaluer et gérer les principaux risques et problèmes du programme ;
  • Savoir déléguer une partie du travail et allouer les ressources nécessaires au projet ;
  • Communiquer clairement envers les équipes projet, le business et votre supérieur hiérarchique, rapporter sur le statut du programme et tenir à jour les principaux indicateurs de suivi de vos programmes dans le portfolio IT.

Profil

Vous avez de l’expérience dans la gestion de programmes et/ou de projets de grosses ampleur et manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes les informations, consultez www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (licence/master).

Vous savez justifier d’une expérience d’au moins 2 ans en tant que Project/Program Manager IT.

 

Compétences techniques

Exigences :

  • Vous avez une certification en Project Management et de l’expérience dans la gestion de projets IT ;
  • Vous avez des connaissances et de l’expérience en matière d’implémentation de méthodologies de gestion de projet ;
  • Vous avez des compétences informatiques pratiques (Internet, Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Vous êtes francophone et/ou néerlandophone et vous disposez d'une bonne connaissance de la seconde langue nationale.

Atouts :

  • Formation à l’approche Agile / Scrum
  • Expérience dans les outils Microsoft 365
  • Bonne connaissance de base des marchés publics, pour pouvoir gérer les achats sur les programmes dont vous serez responsables

 

Compétences générales

  • Vous faites preuve de compétences exceptionnelles en matière de leadership, de gestion du temps, de facilitation et d'organisation.
  • Vous êtes capable de diriger des équipes multidisciplinaires, motiver et obtenir la coopération et le soutien de diverses parties prenantes pour atteindre les objectifs fixés.
  • Vous avez de solides compétences en matière de relations humaines et d'analyse, telles que : la résolution de problèmes, la prise de décision, la négociation, la force de persuasion, le fait d'agir avec intégrité et respect des autres, l'orientation vers le service à la clientèle, etc.
  • Vous êtes sociable et avez une excellente communication orale et écrite.
  • Vous savez organiser et mener des réunions et groupes de travail.
  • Vous avez un grand sens de la collaboration et un réel esprit d’équipe.
  • Vous avez la volonté et l’ambition d’atteindre des résultats et de prendre des responsabilités pour la qualité des actions entreprises.
  • Vous réagissez au stress et aux situations de crise en vous focalisant sur le résultat.
  • Vous avez une bonne connaissance pratique des principes de gestion du changement, vous serez amené à accompagner le client lors de sa transition au cours de la réalisation du programme.
  •  

Offre

Nous vous offrons une expérience de travail enrichissante et stimulante, au sein d’un service en pleine expansion.

 

Type de contrat

Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38h/semaine).

 

Lieu de travail

Fedasil - Siège central

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NA21 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal se situe entre € 3985 et € 4859 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.

Chèques-repas électroniques.

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Possibilité de télétravail.

 

Vous souhaitez postuler?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 20/12/22 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé
  • une copie du diplôme exigé

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l’une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be. Pour un emploi à Bruxelles vous pouvez aussi consulter www.naricvlaanderen.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d'en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. Un second tour sera éventuellement organisé. Les coordonnées des candidats aptes seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi l’épreuve, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de christophe.mahaut@fedasil.be (responsables de la sélection).

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.