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Animateur socio-culturel (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute :

Animateur socio-culturel (h/f/x)

Pour le centre de Florennes

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence: 9008/314

 

Fonction

But

L’animateur socio-culturel offre aux résidents un programme d'activités sportives et culturelles, structurées, variées, adaptées et un accompagnement pratique afin de renforcer le développement des résidents et de leur assurer un cadre de vie agréable.

L’animateur socio-culturel participe et anime des ateliers thématiques et autres activités visant à favoriser l’intégration des résidents en Belgique.

L’animateur socio-culturel participe au développement d’outils comme par exemple du matériel didactique pour l’information aux demandeurs de protection internationale.

 

Contexte

Le centre d’accueil de Florennes est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 583 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et des Mena.

Une équipe de près de 105 collaborateurs, répartis en plusieurs est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.

Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …

En tant qu’animateur socio-culturel, vous travaillez au sein du service Animation composé de 2 personnes.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

 

Contenu

Vous offrez un ensemble d’activités sportives et culturelles afin de contribuer au développement des résidents et à un cadre de vie agréable (activités sportives telles que : football, mini-foot, sorties VTT, fitness, piscine, jogging, concerts, visite de musées,…).

Vous prenez en charge l’entièreté de ces activités (préparation du matériel et des locaux, communication autour de l’activité, inscriptions, gestion de l’activité, rangement,…)

Vous établissez un planning hebdomadaire, mensuel et annuel des activités pour les résidents du centre.

Vous soutenez les initiatives de quartier afin d’augmenter la portée et l’intégration du centre d’accueil auprès de son voisinage.

Vous animez des ateliers didactiques à destination des résidents du centre.

Vous offrez un soutien pratique quotidien aux résidents afin qu’ils puissent fonctionner de manière autonome à l’intérieur et à l’extérieur du centre.

Vous veillez à l’ordre et au calme afin que les résidents bénéficient d’un cadre de vie sûr.

Vous assurez un soutien en concertation avec vos collègues dans un cadre structurant afin de stimuler le bien-être et le développement personnel du résident.

Vous remplissez un ensemble de tâches afin de contribuer au bon fonctionnement du service et de l’organisation.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expériences

Vous êtes en possession d’un diplôme de niveau secondaire supérieur (CESS ou équivalent) de préférence d’animateur ou à orientation sociale (niveau C).

Vous avez des aptitudes et de l’expérience pour encadrer un groupe et pour assurer un accompagnement individuel.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous faites preuve de flexibilité au niveau de l’horaire de travail (en après-midi, en soirée ainsi que les week-end et jours fériés).

Vous maîtrisez les bases de MS Office : Word, Excel, …

Vous avez des affinités avec/êtes intéressé par le travail pour un groupe cible multiculturel vulnérable. Vous êtes en possession d’un permis de conduire B.

 

Atouts

Vous avez des connaissances en matière de marchés publics.

Vous avez des connaissances de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.

 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée déterminée à temps plein (38h/semaine).

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.

 

Lieu du travail

Centre FEDASIL de Florennes

Rue Henri de Rohan Chabot, 120

5620 FLORENNES

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2.242 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 15/08/2022 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit et se tiendra le jeudi 1/09/2022. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Méline Cuvelier, gestionnaire RH du centre de Florennes, par email : meline.cuvelier@fedasil.be.

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.