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Expert RH (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.

 

Fedasil recrute un:

Expert RH (H/F/X)

Pour le centre d’accueil de Jodoigne

Sélection interne / externe / réserve de recrutement

Numéro de référence : 9019-214

 

Fonction

But

Vous veillez à la gestion administrative des dossiers individuels du personnel de manière efficace et fiable selon les directives et procédures en vigueur de sorte que les collaborateurs soient servis à temps et correctement.

 

Contexte

Les membres du personnel veillent à l'accompagnement des résidents : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation…

(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les centres d’accueil Fedasil, nous vous conseillons de consulter www.fedasil.be).

 

Contenu

Vous aidez à calculer les salaires et vous calculez les remboursements, jours de congé et les congés maladie. Vous gérez les enregistrements des heures (pointeuse). Vous suivez les examens médicaux et gérez les dossiers des accidents de travail.

Vous répondez aux questions et traitez les plaintes des collaborateurs et vous donnez des conseils. Vous fournissez aux personnes concernées les bonnes informations sur les procédures et les modifications de dossiers.

Vous assurez la correspondance téléphonique et écrite. Vous travaillez avec des bases de données et assurez l’archivage.

Vous suivez les procédures de sélection, établissez des dossiers de recrutement et de licenciement et en assurez le suivi.

Vous traitez les demandes de formation et suivez la participation aux formations obligatoires ou non.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier / graduat de préférence à orientation administrative/ressources humaines.

Vous avez déjà une première expérience professionnelle pertinente dans le suivi de dossiers du personnel.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous avez des connaissances de la législation sociale.

Vous maîtrisez les bases de MS Office : Word, Excel…

Vous avez des affinités avec/êtes intéressé par le travail pour un groupe cible multiculturel vulnérable.

 

Atouts

Vous avez des connaissances des programmes pour la gestion du personnel (par ex. Easypay).

Vous avez des connaissances de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.

 

Compétences génériques

Travailler en équipe : Créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre les collègues.

Agir de manière orientée client : Accompagner les clients internes et externes de manière plus claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : Travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords et sans aucune forme de partialité.

S'auto-développer : Planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et questionner de manière critique son propre fonctionnement au moyen de nouvelles perspectives, expériences et connaissances.

Atteindre des objectifs : S'investir et montrer l'envie et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.

Analyser des informations : analyser des données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes : traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues : faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée déterminée à temps plein (38h/semaine) avec possibilité de prolongation.

Et constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de deux ans (pour tous types de contrats de travail).

 

Lieu du travail

Centre d'accueil Fedasil

Chaussée de Hannut, 141

1370 Jodoigne

 

Salaire

Vous serez embauché au niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal se situe entre 2639€ et 3867€ (salaire de départ sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle utile. Pour plus de renseignements, consultez www.fedweb.be.

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.

Chèques-repas électroniques.

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 13/07/2022 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé
  • une copie du diplôme exigé

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif aux équivalences de diplôme : www.equivalences.cfwb.be. Pour un emploi à Bruxelles vous pouvez aussi consulter www.naricvlaanderen.be.

 

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance approfondie du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous sera demandé.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

 

Sélection

La sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, dont la date sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats aptes seront conservées pour constituer une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans et pour tous types de contrats de travail. Les candidats qui n'auront pas réussi la sélection ne pourront plus se présenter, les 6 mois suivants, à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire et dans le même niveau.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Robin LEFÈVRE, Chargé de sélection, par mail robin.lefevre@fedasil.be.

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.