Accueil

ICT Senior Security Engineer (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute un :

Senior Security Engineer (h/f/x)

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/sem.)

Sélection interne / externe

Numéro de référence : 9103-110

 

Fonction

But

Le Senior Security Engineer est chargé de la mise en place et de l’implémentation de la Securité informatique

Il est chargé de définir et de proposer un programme d’amélioration de la sécurité de l'information afin de garantir que le système d’information et les actifs informationnels soient protégés de manière adéquate (incluant disponibilité, intégrité et confidentialité). Il travaille en collaboration étroite avec le CISO dont il est le bras armé pour l’amélioration de la sécurité du côté IT

Si le CISO a une mission d'avis, de stimulation, de documentation et de contrôle, le Senior Security Engineer a, lui, une mission d’implémentation de projets de sécurité, de documentation technique, de vérification de tous les projets IT, …, de prioritisation des initiatives, …

 

Contexte

Vous travaillez au sein de la direction des services généraux, et plus spécifiquement dans le département IT.

 

Contenu

En tant que Senior Engineer Security, vous devez être capable d'identifier et d'anticiper les menaces pour la sécurité, de trouver des solutions aux problèmes techniques liés à la sécurité et d'améliorer les fonctions de sécurité existantes de l'organisation.

Les responsabilités de l'ingénieur senior en sécurité comprennent :

- la proposition d’une feuille de route sécurité, en adéquation avec le CISO, avec les plans IT, et l’architecture d’entreprise

- le support à ses collègues IT et le coaching de collègues IT Securité

-L'ingénierie, la mise en œuvre et la surveillance des mesures de sécurité. Effectuer une analyse régulière des systèmes de sécurité et rechercher des améliorations continues.

- L'identification et la définition des exigences de sécurité du système et la préparation des procédures d'exploitation standard et des protocoles.

- L'examen de toute nouvelle application avant qu'elle ne soit autorisée à être déployée en production.

- Fournir des conseils pour l'installation ou le traitement de nouveaux produits et procédures de sécurité.

- S'aligner avec les fournisseurs pour mettre en œuvre des solutions de sécurité.

- S'assurer que la conception des applications et des infrastructures est conforme aux normes et aux politiques de l'entreprise.

- Produire des rapports basés sur les résultats de l'évaluation

- Fournir des recommandations pour l'amélioration de la sécurité du système

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

Diplôme requis à la date limite d’inscription :

  • Diplôme de master en informatique ou ingénieur, ou autre master avec expérience relevante

 

Expérience requise à la date limite d’inscription : Une expérience professionnelle pertinente d'au moins 2 années dans le domaine de la cybersécurité, une expérience relevante en concepts et technologies liées à la sécurité

  • Expérience pratique des systèmes de sécurité, notamment les pare-feu, les systèmes de détection des intrusions, les logiciels antivirus, les systèmes d'authentification, la gestion des journaux, le filtrage Web, etc.
  • Expérience de la sécurité des réseaux et des technologies de mise en réseau, ainsi que des outils de surveillance des systèmes, de la sécurité et des réseaux.

 

Compétences

Compétences comportementales

Savoir travailler en équipe : savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes : savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir: accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

Compétences techniques

  • Large compréhension des technologies de sécurité
  • Expérience en matière de renforcement de la sécurité des réseaux et de gestion des vulnérabilités.
  • Évaluation et remédiation de la sécurité d'Office 365
  • Expérience réussie dans le déploiement d'un NOC et d'un SOC
  • Point de contact pour MSSP (SOC)
  • Expérience pratique des systèmes de sécurité, notamment les pare-feu, les systèmes de détection des intrusions, les logiciels antivirus, les systèmes d'authentification, la gestion des journaux, le filtrage Web, etc.
  • Expérience de la sécurité des réseaux et des technologies de mise en réseau, ainsi que des outils de surveillance des systèmes, de la sécurité et des réseaux.
  • Compréhension approfondie des derniers principes, techniques et protocoles de sécurité
  • Connaissance des technologies liées au web (applications web, services web, architectures orientées services) et des protocoles liés au réseau/web
  • Certifications such as CISSP, GSEC, CEH or CISM

 

Aptitudes de raisonnement

  • Aptitudes de raisonnement abstrait

 

Offre

Type de convention

Contrat de travail à durée indéterminée à temps plein (38 h/semaine).

 

 

Lieu du travail

Siège central

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NA21 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal se situe entre € 3985 et € 4859 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.

Chèques-repas électroniques.

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

 

Vous souhaitez postuler?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 20/12/22 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé
  • une copie du diplôme exigé

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l’une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be. Pour un emploi à Bruxelles vous pouvez aussi consulter www.naricvlaanderen.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d'en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. Un second tour sera éventuellement organisé. Les coordonnées des candidats aptes seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi l’épreuve, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de christophe.mahaut@fedasil.be (responsables de la sélection).

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.