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Infirmier(e) (h/f/x)



 

 

 

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d’étrangers qui ont également droit à l’accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L’Agence gère également l’observation et l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique et participe à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l’intégration des centres d’accueil dans leur communauté locale.

 

Fedasil recrute un(e)

Infirmier(e) (h/f/x)

Centre d’Observation et d’Orientation Woluwe-Saint-Pierre

Sélection externe

Numéro de référence :20211119/9014/170

 

 

Fonction

But

 

Vous êtes chargé de l’organisation et de l’administration des soins médicaux sous la supervision du médecin afin de veiller sur la santé des résidents, et ce dans le respect de la spécificité et la diversité du groupe cible.

Contexte

Le centre a une capacité de 64 résidents et compte un effectif de personnel d’environ 35 membres du personnel.

Le COO est l’un des centres d’observation et d’orientation pour mineurs étrangers non accompagnés en Belgique. Le centre offre un premier accueil aux mineurs étrangers non accompagnés qui arrivent dans notre pays sans famille. Après plusieurs semaines d’observation, les jeunes sont transférés dans une place d’accueil adaptée d’une autre structure.

Les membres du personnel veillent à l’accompagnement des résidents, ils sont responsables d’un grand nombre de tâches et ont plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre, tels que l’accueil, le service social, le service médical, le service logistique-technique, l’administration, le service de vie quotidienne…

 

En tant qu’infirmier(e), vous travaillez au sein du service médical (vous trouverez plus d’informations sur le centre en question sur www.fedasil.be).

 

Contenu

Vous recensez les problèmes médicaux via des intakes standardisés, vous réalisez une présélection des patients et vous dispensez les traitements et les soins médicaux prescrits.

Vous êtes chargé de l’établissement, du suivi et de la mise à jour des dossiers médicaux et vous vous occupez des factures médicales.

Vous donnez les premiers soins en cas d’accidents, vous organisez les formations relatives à la prévention et autres pour les résidents et le personnel.

Vous organisez les rendez-vous avec les prestataires de soins de santé externes et vous suivez de près l’agenda médical.

Vous assistez aux consultations chez les généralistes ou les instances externes et dans le cadre des prestations psychosociales, vous mettez votre expertise à disposition pendant les moments de concertation internes et externes.

Vous veillez à la distribution correcte et à la prise des médicaments, vous êtes responsable de la gestion du stock et des commandes du matériel.

Vous organisez l’accompagnement et le transport des patients. Vous vous concertez avec les autres services du centre.

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (pour toutes les informations, consultez www.fedasil.be).

Diplôme et expérience

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier/graduat ou d’un brevet en soins infirmiers.

Vous avez un visa du SPF de la santé publique et vous avez fait viser votre diplôme par la Commission médicale provinciale de la région dans laquelle vous souhaitez travailler.

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente en tant qu’infirmier(e) dans une institution ou une clinique.

 

Aptitudes techniques

Exigences

 

Vous avez des affinités avec/de l’intérêt pour le public accueilli au centre : multiculturel, personnes vulnérables….

Vous vous y connaissez en matière de groupe cible médical avec un autre bagage culturel.

Vous maîtrisez les connaissances de base de MS Office : Word, Excel…

Vous travaillez dans un environnement bilingue. Vous avez des connaissances du néerlandais.

 

Atouts

 

Vous avez déjà travaillé dans un environnement multidisciplinaire.

Vous parlez l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

 

Compétences générales

 

Travailler en équipe : créer et encourager un esprit d’équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.

Agir de manière orientée client : accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, selon les attentes de l’organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.

S’autodévelopper : planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.

Atteindre des objectifs : s’engager et montrer la volonté et l’ambition d’atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.

Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR : accompagner les collègues, montrer l’exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Offre

 

Type de contrat

 

Un contrat de travail à temps plein (38h/semaine) à durée indéterminée. Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut également être utilisée par d’autres centres d’accueil.

 

Lieu de travail

 

COO Woluwe-Saint-Pierre

Rue Palmiers 80

1150 Bruxelles

 

Salaire

 

Vous êtes recruté au niveau B1 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s’élève à 2.390€ (salaire de départ sans ancienneté sur base d’un contrat de travail à temps plein, à l’index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d’informations, consultez www.fedweb.be.

 

Les avantages

 

Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour vos déplacements en vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

Une pension complémentaire sous forme d’une assurance groupe.

 

Envie de postuler ?

Postulez au plus tard le 24/01/2022 MINUIT en complétant le formulaire de candidature via le lien "postuler" en bas de l'offre. Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)
  • une copie du diplôme exigé.

 

 

Diplôme étranger

 

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l’étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez www.equivalences.cfwb.be. Pour les offres d’emploi en Flandre, consultez également www.naricvlaanderen.be.

 

Connaissance du français

 

Vous devez être titulaire d’un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l’enseignement était le français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l’examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Selor (www.selor.be).

 

Attestations juridiques

 

Si vous êtes retenu pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au service des mineurs.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l’accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n’êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d’en informer le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s’effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit et un entretien d’embauche. La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n’ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.

 

Candidats internes

Étant donné que le nombre maximum de contrats successifs à durée déterminée (y compris les contrats de remplacement) est limité à 4 sur une période de 2 ans, les collaborateurs se trouvant dans ce cas ne peuvent plus participer à une sélection pour un contrat à durée déterminée ou un contrat de remplacement. Ils ne peuvent effectivement plus être recrutés de manière contractuelle avec un cinquième contrat à durée déterminée.

Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires auprès de nare.petrosyan@fedasil.be.

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.