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DIRECTEUR (H/F/X) POUR LE CENTRE D'ACCUEIL FEDASIL DE LIEGE



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute :

Directeur Centre d'accueil (h/f/x)

Pour le centre d’accueil de LIEGE

Contrat à durée indéterminée

Sélection interne /externe/réserve de recrutement

Numéro de référence: 9059-109

 

 

Fonction

But

 

Vous êtes chargé de l'exécution, de la planification de la gestion générale et de la coordination journalière du centre d'accueil et ce, en accord avec les objectifs de Fedasil, afin de garantir un accueil de qualité, humain et efficient aux demandeurs de protection internationale.

Contexte

 

Le Centre d'accueil de LIEGE a une capacité approximative de 284 résidents dont une trentaine de Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA). Le staff compte approximativement 50 collaborateurs tous services confondus. Les membres du personnel veillent à l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels que : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …Vous serez engagé au sein d'un centre temporaire ouvert depuis début février 2020. Ceci implique que vous serez partie prenante dans l'élaboration du plan de gestion (vison, mission, tâches quotidiennes) au sein de votre service. Votre enthousiasme, votre créativité, vos idées et votre flexibilité seront des atouts indéniables afin d'atteindre les missions de Fedasil.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).

 

 

 

Contenu

 

Vous traduisez la politique de la Direction opérationnelle au niveau opérationnel et stratégique pour le centre. Vous dirigez l'équipe du centre, vous développez des procédures, des directives, et des vade-mecum, vous concrétisez les instructions données par le siège central dans le fonctionnement. Vous êtes chargé de l'évaluation permanente, de la réorientation et du renouvellement du fonctionnement général de la structure.

 

Vous informez les résidents sur leurs droits et leurs devoirs dans l'accueil, vous maintenez l'ordre interne moyennant la médiation et une politique de sanction, vous prévoyez un emploi de temps sensé pour les résidents et des initiatives visant leur responsabilisation.

 

Vous établissez le budget annuel comme partie intégrante du plan de gestion général, vous supervisez les actions, vous concluez des contrats avec les prestataires de services externes.

 

Vous supervisez la sélection de personnel et le cadre du personnel. Vous contrôlez le respect de la réglementation de travail existante, les conditions de travail optimales, les procédures, les lignes directrices et les codes de conduite.

 

Vous motivez, coachez et évaluez vos collaborateurs directs. Vous prenez des initiatives de formation ciblées sur le développement des compétences et des carrières.

 

Vous développez un plan d'investissement, vous êtes responsable pour la demande et le suivi des contrats, vous garantissez la gestion du stock général, vous concertez la Régie des Bâtiments et autres instances impliquées et vous signalez les problèmes au siège central.

 

Vous développez des procédures et des directives au niveau de la prévention (sécurité, aspects médicaux et d’hygiène) en concertation avec le médecin de centre; et vous organisez la concertation avec la police et les pompiers. Vous supervisez les aspects psycho-sociaux en collaboration avec les conseillers en prévention interne et externe.

 

Vous organisez des structures de concertation et dialogue avec les parties prenantes locales et le voisinage, vous organisez des projets et des événements et vous concluez des liens de collaboration.

 

Vous participez à la concertation multidisciplinaire et aux réunions de la direction, vous analysez et présentez des données et vous donnez au siège central le reflet des points de vue exprimés dans votre centre.

 

Vous êtes personnellement disponible au personnel confronté à des problèmes et des questions de nature opérationnelle, vous supervisez des dossiers complexes et des situations problématiques.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information: Consultez www.fedasil.be.

Diplôme et expériences

 

Vous êtes titulaire d'un diplôme master/ licence.

Vous avez au moins une expérience professionnelle pertinente de 6 ans dans une fonction d'un niveau universitaire ou 3 ans dans un niveau A au sein de Fedasil.

 

Aptitudes techniques

Exigences

Vous savez comment diriger et comment évaluer les collaborateurs.

Vous avez des expériences avec la gestion de projet et l’amélioration de processus.

Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office: Word, Excel, PowerPoint,…

Vous vous intéressez au/vous avez un feeling pour le groupe cible multiculturel composé de personnes vulnérables.

 

Atouts

Vous êtes accoutumé à travailler dans une équipe multidisciplinaire et/ou dans un lieu résidentiel.

Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.

 

 

Aptitudes générales

 

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper: planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat de travail à durée indéterminée à temps plein (38h/sem.)

+ Constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail (CDI, CDD, CDR …) est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres francophones.

 

Lieu du travail

Centre FEDASIL de LIEGE

Rue François Lefebvre, 215, 4000 Liège (Rocourt)

 

Salaire

 

Vous serez embauché dans un niveau NA31 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 4698 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

 

Avantages

 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.

Chèques-repas électroniques.

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

 

 

Vous avez envie de postuler?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 28/11/2021 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be

Connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV, diplôme et lettre de motivation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

 

 

 

 

Sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en 2 tours. L’épreuve du premier tour consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, qui se tiendra courant décembre (vidéoconférence). Les coordonnées des candidats ayant réussi l’épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi l’épreuve ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Candidats internes

Le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs (y compris les contrats de remplacement) est limité à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs entrant dans ce cas de figure ne peuvent plus participer à une épreuve de sélection pour un nouveau contrat à durée déterminée ou de remplacement, Fedasil ne pouvant pas les employer pour un cinquième contrat à durée déterminée.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mireille SZALAY, Chargée de sélection par mail mireille.szalay@fedasil.be

 

 

 

 

 

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.