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Data Expert (niveau A/Master) (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

Fedasil recrute un :

Data Expert (niveau A/Master) (H/F/X)

Au sein du service Data & Analyse

Contrat à durée indéterminée – (FAMI)

Sélection interne /externe

Numéro de référence: 9110/037

Fonction

But

Vous effectuez des analyses quantitatives et qualitatives en rapport avec la mission de notre organisation. Vous êtes en charge du processus de collecte et de traitement des données ainsi que du rapport. Vous êtes responsable de rendre les rapports et les analyses à temps et correctement. De plus, vous répondez aux questions des clients internes et externes, vous leur offrez des services personnalisés et entretenez des contacts constructifs.

Contexte

Le service Data & Analyse recueille, contrôle, rapporte et analyse des données quantitatives et qualitatives sur le réseau d’accueil et les autres missions de Fedasil. Il livre des rapports et des analyses, aussi bien de manière « standard » à intervalles réguliers que de manière « ad hoc » à la demande de stakeholders internes et externes à l’organisation.

Contenu

Vous définissez les besoins en matière de données et faites les « demandes » nécessaires (étude préliminaire, description du groupe cible, etc.).

Vous organisez la collecte de données. Vous êtes responsable de la bonne gestion des données et vous veillez à ce qu’elles soient disponibles et accessibles pour les autres services.

Vous traitez et analysez les données recueillies par votre service. Vous étudiez les variables disponibles dans les sources de données sur base d’une analyse statistique.

Vous analysez les liens entre les variables pour identifier les tendances et les conclusions.

Vous développez des modèles prédictifs et collaborez à leur interprétation. Vous les appliquez et les évaluez.

Vous avez un rôle dirigeant dans le développement du nouveau Datawarehouse et de la solution de veille stratégique. Cette solution est développée conjointement avec un consultant externe sur la plateforme SAP et inclut native HANA et Analytics Cloud.

Vous êtes en charge de l’amélioration continue, de l’exactitude et de la cohérence des données. Vous développez des instruments de gestion pour améliorer la qualité.

Vous collaborez à divers projets relatifs à l’amélioration des bases de données avec d’autres parties concernées : les clients/utilisateurs, les collègues des services Data & Analyse et ICT, la direction et les acteurs externes.

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour info: consultez www.fedasil.be).

Diplôme et expériences

Vous disposez d’un diplôme de master/d’une licence (enseignement universitaire ou supérieur de type long de 2e cycle).

Vous avez de bonnes connaissances des statistiques prédictives et descriptives.

Aptitudes techniques

Exigences

Vous êtes à même d’établir des liens entre les différentes données, de trouver des alternatives, de tirer des conclusions appropriées et d’entreprendre des actions ciblées pour exécuter les décisions prises.

Vous conseillez vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance sur base de votre expertise.

Vous avez un esprit analytique et pouvez résoudre les problèmes de manière créative.

Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, vous respectez la confidentialité et les engagements et vous évitez toute forme de partialité.

Vous planifiez et gérez activement votre propre développement en fonction de vos possibilités, de vos intérêts et de vos ambitions, en remettant votre développement en question et en vous enrichissant en permanence de nouvelles idées et méthodes de travail, de compétences et de connaissances.

Atouts

De bonnes connaissances de MS Excel sont nécessaires. Des connaissances générales du fonctionnement des bases de données relationnelles, du SQL et de logiciels pour les analyses statistiques (par exemple R, Python) sont un atout.

De l’expérience avec SAP HANA et les concepts de datawarehouse/veille stratégique est une importante plus-value.

Vous maîtrisez parfaitement l’une des langues nationales et vous pouvez vous exprimer dans l’autre langue nationale. La connaissance de l’anglais est un atout supplémentaire.

Vous êtes à même d’établir des liens entre les différentes données, de trouver des alternatives, de tirer des conclusions appropriées et d’entreprendre des actions ciblées pour exécuter les décisions prises.

Vous conseillez vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance sur base de votre expertise.

Aptitudes générales

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client: accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leur offrant un service personnalisé tout en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

Offre

Type de convention

Un contrat à durée indéterminée et la création d’une réserve de recrutement pour de futures fonctions à durée (in)déterminée.

Lieu du travail

Fedasil

Siège central

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3174 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.

Avantages

Fedasil est situé dans un immeuble de bureaux en plein cœur de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place et dans le quartier branché de Dansaert. Votre lieu de travail est facilement accessible par les transports en commun. Transports en commun gratuits pour se rendre au travail et possibilité de remboursement pour les trajets faits en vélo. Vous pouvez bénéficier d’un horaire de travail flexible avec la possibilité de faire du télétravail.

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (immédiatement à l'issue de l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Chèques-repas avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux

Possibilité de validation de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Vous avez envie de solliciter?

Poser votre candidature au plus tard avant le 07/11/2021 minuit en remplissant le formulaire de candidature sur www.fedasil.be

Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez ajouter le certificat de conformité émis par le NARIC de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur les conformités de NARIC de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La connaissance du français

Vous devez être titulaire d'un diplôme en français, émis par un enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l'enseignement fût le français. À défaut vous devez ajouter la preuve avoir réussi l'examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d'informations consultez le site Internet de Selor (www.selor.be).

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. En principe votre casier judiciaire doit être vierge celui-ci sera évalué par le responsable sélection.

Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Personnes handicapées

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire).

Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection. En fonction du nombre des candidatures reçues, la commission de sélection se réserve le droit de limiter le nombre des candidatures retenues.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit et un entretien de sélection, qui se tiendra le 19 novembre 2021. Les coordonnées des candidats retenus mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve d'embauche pour tous les types de contrats de travail et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Candidats internes

Étant donné que le nombre maximal de contrats de travail à durée déterminée successifs est limité (y compris les contrats de remplacement) à quatre sur une période de 2 ans. Les collaborateurs qui se trouvent dans pareille situation, ne peuvent plus se présenter pour participer à la sélection pour un contrat de durée déterminée ou un contrat de remplacement. Car ils ne peuvent plus être embauchés avec un cinquième contrat de durée déterminée.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Hector Zanvo (responsable sélection).

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.