Accueil

Glons

28.07.2022
L’été rime avec soleil, vacances et plage. Nos équipes en ont profité pour organiser différentes activités.
30.06.2022
En mai et en juin, le centre Fedasil de Glons a vécu aux rythmes de la saison estivale et de la fin de l’année scolaire.

Lettre d'info Glons

Intéressé par nos activités ? Inscrivez-vous ici à notre lettre d'info électronique.


À propos du centre

Le centre d'accueil de Glons est un centre pour demandeurs de protection internationale en Belgique, directement géré par Fedasil. Le centre d'accueil de Glons est ouvert depuis le 3 décembre 2021 et peut accueillir jusqu'à 300 personnes. Il se se situe sur le site militaire de l'ancien radar à Glons.

Environ 40 membres du personnel assurent le bon fonctionnement : travailleurs sociaux, éducateurs, collaborateurs service accueil, infirmières, animateurs... Le centre d'accueil, qui est un centre ouvert, ne pourvoit en effet pas uniquement les besoins quotidiens de base (tels que logement, nourriture, vêtements), mais les demandeurs de protection internationale bénéficient également d'assistance sociale, juridique et médicale. De plus, le centre organise différentes activités et formations, de sorte que les résidents puissent passer utilement leur temps.

Des recrutements sont actuellement en cours pour compléter l’équipe du centre. Les offres d’emploi sont disponibles sur notre page web « Travailler à Fedasil ».

Initiatives de quartier

Le centre organise des activités accessibles aux riverains. Nous collaborons également avec des organisations et des associations des environs. De cette façon, nous souhaitons intégrer le centre de manière optimale dans l'environnement. 

Via des lettres d'info, nous informons le quartier au sujet des activités. Notre collaboratrice initiatives de quartier, Maïté Sabel, est responsable des contacts avec le quartier, du suivi de toutes les demandes ou des éventuelles plaintes.

Bénévoles

Le centre peut compter sur l'aide de bénévoles. Ils aident au niveau de l'organisation et de l'accompagnement des activités de groupe, donnent des cours de langue et d'informatique, organisent un accompagnement scolaire et offrent un soutien lors d'activités sportives et culturelles. Les volontaires contribuent également à l'amélioration qualitative de l’accueil des demandeurs.

Nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles pour tenir notre vestiboutique, épauler les enfants et adolescents du centre dans le suivi de leurs devoirs ou encore organiser des tables de conversation en français. Cela vous intéresse de venir renforcer l'équipe des bénévoles ? Envoyez-nous un message sur notre page Facebook 'Fedasil Glons', ou bien contactez notre responsable initiatives de quartier par mail : info.glons@fedasil.be. Merci !

Dons

Le centre est constamment à la recherche de vêtements et de matériels/jouets pour les résidents. Prenez d'abord contact avec nous, pour que nous puissions vous confirmer quelles affaires nous seraient profitables à ce moment. Merci d'avance pour votre générosité ! 

Contact

Centre d'accueil de Glons
Thier Mathias 1B
4690 Bassenge
Tél : 0471 66 61 31
info.glons@fedasil.be
Facebook : @FedasilGlons