Home

Fermeture reportée pour 7 centres

02/10/2018
Le gouvernement fédéral a décidé de reporter la fermeture programmée de 7 centres d'accueil.

Vu le contexte de hausse des arrivées de demandeurs d’asile, le Conseil des ministres a décidé de retarder au 30 juin 2019 la fermeture de 7 centres d’accueil, initialement prévue en 2018.

La mesure concerne les centres Croix-Rouge à Arlon, Belgrade (Namur), Tournai, Sainte-Ode, Houthalen-Helchteren et Westakkers (Sint-Niklaas) et le centre de Caritas International à Scherpenheuvel.

La fermeture de ces centres avait été décidée en mars 2018 dans le cadre d’un plan de réduction de 6.500 places (centres et logements en CPAS). Les 7 centres concernés représentent plus de 2.000 places d’accueil.

La diminution de la capacité d’accueil est d’ailleurs un processus lancé en 2016. Après une année 2015 marquée par un nombre record de demandes d’asile, plus de 10.000 places d’accueil avaient été fermées en 2016 et 2017, notamment via la fermeture d’une trentaine de centres d’accueil temporaires.

La décision du gouvernement fédéral de prolonger 7 centres intervient dans un contexte de hausse des demandes d’asile. Ces dernières semaines, Fedasil enregistre plus d’entrées que de sorties, rendant inévitable le report du plan de fermeture décidé par le gouvernement.

Places de réserve

Lors du dernier Conseil des ministres, le gouvernement a également décidé de créer 1.500 places ‘tampon’. Il s’agit de places non utilisées mais qui pourront être rapidement mises à disposition en cas de nécessité.