Home

Florennes

03.06.2019
Le 30 avril, pour la deuxième année consécutive, une journée de sensibilisation a eu lieu au centre de Florennes. Organisée en...
04.03.2019
Fin 2018, le centre de Florennes a lancé une série d’actions solidaires. Alors que l’hiver s’installait, notre volonté était de...

A propos du centre

Le centre d'accueil de Florennes est l'un des centres pour demandeurs de protection internationale en Belgique, directement géré par Fedasil. Il s'agit d'un centre d'accueil ouvert qui peut offrir de la place à 533 demandeurs de protection internationale. Ouvert en urgence en 1992 en tant qu’extension du Petit-Château, le centre est ensuite devenu autonome en 1997.

Environ 70 membres du personnel assurent le bon fonctionnement : travailleurs sociaux, éducateurs, accompagnateurs de vie, collaborateurs service accueil, infirmières, animateurs ... Le centre d'accueil ne pourvoit en effet pas uniquement les besoins quotidiens de base (tels que logement, nourriture, vêtements), mais les demandeurs de protection internationale bénéficient également d'une assistance sociale, juridique et médicale. De plus, le centre organise différentes activités et formations, de sorte que les résidents puissent passer utilement leur temps ici.

Initiatives de quartier

Le centre organise régulièrement des activités accessibles aux riverains. Nous collaborons également avec des organisations et des associations des environs. De cette façon, nous souhaitons intégrer le centre de manière optimale dans l'environnement.

Via des lettres d'info, nous informons le quartier au sujet des activités. Notre collaboratrice initiatives de quartier, Caroline Michaux, est responsable des contacts avec le quartier, du suivi de toutes les demandes ou des éventuelles plaintes.

Curieux de connaître la vie dans le centre d'accueil ?

Des écoles et associations des environs viennent régulièrement en visite. Ils bénéficient d'une visite guidée et peuvent se familiariser avec le fonctionnement du centre d'accueil. Pour les enfants et les jeunes, nous avons des outils éducatifs sur mesure. Avez-vous des questions sur le centre d'accueil, ou cela vous intéresse-t-il de venir une fois jeter un œil ? Adressez nous votre demande par mail.

Bénévoles et stagiaires

Le centre peut compter sur l'aide de nombreux bénévoles. Ils aident au niveau de l'organisation et de l'accompagnement des activités de groupe, donnent des cours de langue et d'informatique, organisent un accompagnement scolaire et offrent un soutien lors d'activités sportives et culturelles. Cela vous intéresse aussi d'aider de temps en temps ? Vous souhaitez effectuer un stage dans le centre d'accueil ?

Envoyez-nous votre demande par mail.

Dons

Si vous avez encore des vêtements, jouets ou autres choses, le centre est toujours à la recherche de matériel pour les résidents. Prenez d'abord contact avec nous, afin que nous puissions voir ce qui serait utile.

Contact

Centre d'accueil de Florennes
Rue Henri de Rohan Chabot 120
5620 Florennes
T 071/68 11 00
info.florennes@fedasil.be
Facebook: Fedasil Florennes