Accueil

Rencontre des partenaires de retour

28/03/2019
Ce 28 mars, les partenaires de Fedasil Caritas et OIM organisent une réunion de concertation.

Pour la première fois, Caritas International et l'OIM (Organisation internationale pour les migrations) organisent ensemble un moment d'échange sur leur approche spécifique du retour volontaire par pays. Leurs partenaires et employés des pays d’origine concernés seront présents pour l’occasion. Ces collègues viennent d'Irak, d'Afghanistan, du Cameroun, du Maroc et de Tchétchénie. Des organisations du réseau de retour et du secteur social en Belgique seront également présentes.

Projets spécifiques par pays

Fedasil travaille avec Caritas et l’OIM pour accompagner les personnes retournées volontairement dans leur pays d’origine. Ces derniers font appel à leur tour à leurs bureaux locaux ou à des partenaires pour suivre sur place ces personnes retournées. À côté de cette offre d’accompagnement, il existe également des projets spécifiques liés à quelques pays, pour lesquels un soutien supplémentaire peut être donné.  Caritas dispose ainsi d’un projet en Tchétchénie destiné aux familles avec enfants. L'OIM offre quant à elle une orientation socio-économique en Irak. C’est grâce aux fonds de l'AMIF (Fonds européen pour l'asile et les migrations) que ces projets sont rendus possibles.

Visite des partenaires

La réunion du 28 mars a lieu dans le cadre d’une visite plus large des partenaires en Belgique. Cela permet notamment des échanges directs avec les intervenants des pays d’origine. Durant leur venue en Belgique, les collaborateurs d’OIM venant d’Irak et d’Afghanistan visiteront quelques centres d’accueil. Les partenaires pourront ainsi entrer en contact avec leurs concitoyens et fournir des informations sur le retour volontaire. Les partenaires de Caritas originaires du Cameroun, du Maroc et de la Tchétchénie entameront des discussions avec les conseillers pour le retour de Fedasil et des partenaires concernant l’organisation du retour volontaire en Belgique.

Le programme de Caritas et de l’OIM est très chargé, et comporte notamment des visites d’organisations sociales, des ateliers et des échanges avec d’autres professionnels.