Accueil

Des actions solidaires qui rassemblent résidents et citoyens !

04/03/2019
Fin 2018, le centre de Florennes a lancé une série d’actions solidaires. Alors que l’hiver s’installait, notre volonté était de venir en aide aux publics précarisés, comme les personnes « sans-abri ».

Les objectifs poursuivis
Dans un premier temps, nous souhaitions sensibiliser les résidents du centre à une réalité parfois méconnue : en Belgique, certaines personnes dorment dehors. Nous voulions ensuite vraiment créer des moments de solidarité autour de cette problématique, qui rassembleraient résidents et citoyens belges.

En pratique
Un atelier « pâtisserie » participatif a été mis en place au sein du centre. La population extérieure était bien évidemment invitée. Lors de celui-ci, 220 desserts ont été produits et redistribués aux personnes qui fréquentent les Restos du Cœur de Charleroi.

Les deux ateliers ont remporté un franc succès et tous, d’où qu’ils viennent, ont mis la main à la pâte.
Plusieurs résidents se sont ensuite rendus aux Restos du Cœur afin d’effectuer des journées de bénévolat et d’y distribuer les pâtisseries.

Des échanges et questionnements
Les résidents qui ont participé à ce projet se sont montrés intéressés et curieux. Beaucoup ne comprennent pas comment et pourquoi des personnes vivent dans de telles conditions, dans notre pays. Tous souhaitent s’investirent, de façon plus régulière, dans l’aide aux personnes démunies.

Au vu du succès de ces différentes actions et de l'élan de solidarité auquel nous avons été témoins, les actions solidaires seront réitérées à partir de novembre 2019 !

Plus d’info sur nos actions ? Consultez notre page Facebook !