Accueil

Un centre d’accueil à Machelen

19/04/2022
Fedasil accueil
Fedasil prépare l’ouverture d’un centre pour demandeurs d’asile à Machelen (Diegem).

Fedasil va ouvrir en mai 2022 un centre d’accueil pour demandeurs d’asile dans l’ancien Parker Hotel à Machelen (Diregem, Brabant flamand). Le centre pourra héberger près de 400 personnes.

Fedasil est confrontée depuis plusieurs mois à une forte pression sur son réseau d’accueil. Dans ce contexte, Fedasil essaie d’augmenter rapidement sa capacité d’accueil afin d’offrir un lit à toutes les personnes qui viennent demander une protection dans notre pays.

Le centre d’accueil à Machelen disposera de 392 places et pour accueillir différents profils (familles, personnes isolées, mineurs non accompagnés). Le séjour est prévu tout au long de l’examen de la demande d’asile.

Ces prochaines semaines, Fedasil va préparer le site pour pouvoir y proposer l’accueil 24h/24. Une équipe de collaborateurs professionnels sera chargée du bon déroulement de l’accompagnement des demandeurs d’asile. Les premiers résidents sont attendus mi-mai 2022.

Recherche de places

Le réseau d’accueil de Fedasil dispose actuellement de 30.500 places, réparties dans 87 centres collectifs et des logements individuels gérés par les CPAS et des associations. L’occupation dans les centres est actuellement de 96%.

Fedasil poursuit la recherche de sites potentiels pour augmenter sa capacité d’accueil. La capacité de plusieurs centres d’accueil va également augmenter grâce à l’installation de containers de logement.

Ces places supplémentaires sont nécessaires rapidement afin de pouvoir accueillir toutes les personnes qui se présentent devant le centre d’arrivée (le Petit-Château à Bruxelles).