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Plan de management 2021-2026

29/06/2022
Fedasil management
Michael Kegels, directeur général, a présenté le nouveau plan de management de Fedasil – celui-ci détermine les axes stratégiques pour les prochaines années.

Au début de son mandat, le directeur général de Fedasil élabore, avec le Comité de direction, un nouveau plan de gestion. Ce plan de management entend fixer des objectifs stratégiques et opérationnels clairs pour les années à venir.

Le plan de management 2021-2026 a été présenté et approuvé par le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi. Il a été récemment présenté au personnel de Fedasil et aux organisations partenaires d’accueil.

Parmi les objectifs fixés dans son plan de management, Fedasil entend développer un réseau d’accueil suffisamment flexible pour faire face aux flux changeant des arrivées de demandeurs d’asile dans notre pays. Fedasil entend gérer de manière dynamique une capacité d’accueil tampon – des places de réserve qui seront activées/désactivées en cas de besoin. Ceci devrait nous aider à sortir de la logique des ouvertures/fermetures de centres et éviter les crises de l’accueil observées ces dernières années.

Fedasil entend également investir pour améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement proposés aux demandeurs d’asile, mais également améliorer la sécurité de nos résidents et de nos travailleurs. Fedasil compte aussi renforcer le centre d’arrivée (le Petit-Château à Bruxelles) afin qu’il puisse remplir son rôle unique dans le réseau d’accueil.

Fedasil veut aussi adapter son fonctionnement interne, par exemple en améliorant la collaboration entre les services qui travailleront autour d’un projet stratégique bien précis. La collaboration entre le siège central et les centres d’accueil sera aussi améliorée.

Un autre défi est celui de la préparation de nos résidents à la vie après l’accueil. L’accompagnement doit en effet préparer au maximum les demandeurs d’asile à leur vie future, que ce soit en Belgique ou ailleurs. La mise à l’emploi et l’acquisition de compétences sont de bons exemples d’intégration.

Vous souhaitez découvrir les différents objectifs stratégiques pour les prochaines années ? Notre plan de management se trouve en annexe.