Accueil

Accueil provisoire à Gand

23/10/2019
En décembre, Fedasil ouvrira un nouveau centre d'accueil à Gand pour les demandeurs d'asile.

Fedasil a besoin de capacité d'accueil supplémentaire afin de pouvoir offrir une place à tous les primo-arrivants. C'est pourquoi Fedasil ouvrira cet automne un centre d'accueil provisoire à Gand pour les demandeurs d'asile. Jusqu’à présent, Fedasil a ouvert des centres d'accueil provisoires à Lommel (décembre 2018), Zaventem (janvier 2019), Mouscron (février 2019), Deurne (juin 2019), Couvin (juillet 2019) et Senonchamps (octobre 2019). Plus tard cette année suivront notamment Zoutleeuw et Spa.

250 places, 40 employés

Le centre est une structure d'accueil flottante qui sera amarrée au quai « Rigakaai » à Gand, dans le port North Sea Port. Il y aura de la place pour 250 résidents provisoires. Pendant la crise de l'asile de 2015, le centre a déjà été exploité par un partenaire privé. Cette fois-ci, Fedasil s'occupera lui-même de sa gestion.

L'ouverture du centre est confiée à une équipe expérimentée de collaborateurs de Fedasil de notre centre d'accueil à Poelkapelle, qui formera les nouveaux collègues. Vous trouverez prochainement les offres d'emploi ici même ou sur le site du VDAB.

Les préparatifs ont lieu en étroite concertation avec la ville de Gand. En fonction du planning, les premiers résidents arriveront début décembre.

Centre d'accueil ouvert avec un pont vers les Gantois

Comme tous les centres de Fedasil, le centre d'accueil provisoire de Gand sera un centre d'accueil ouvert qui offrira l’accueil, le couvert, une aide médicale et un accompagnement social aux demandeurs d’asile pendant l’examen de leur demande d'asile.

Après la phase de lancement, Fedasil mettra sur pied des possibilités de bénévolat et invitera les riverains pour faire plus ample connaissance. La Ville de Gand impliquera de nouveau activement la société civile. Fedasil et la Ville de Gand ont confiance en une collaboration positive, comme lors de la crise de l'asile de 2015.

Moment d'information

Le 4 novembre, Fedasil et la Ville de Gand organiseront un moment d'information pour les riverains afin d'expliquer les projets plus en détail.